Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Théâtre Flamand
  théâtre communal (ancien nom)
  Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS)

Photo(s) (15)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les théâtres >  Théâtre Flamand

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Jean Baes >  Théâtre Flamand

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue de Laeken >  Théâtre Flamand

Description (historique/actualité/....) :

Au dix-huitième siècle se trouvait à l'emplacement du théâtre actuel un entrepôt du service des douanes pour stocker les marchandises déchargées dans le port qui remontait alors jusque derrière le bâtiment. L'entrepôt fut réaffecté en arsenal militaire en 1860.
Sous le fronton de la façade arrière, très visible, l'inscription "Magasins de l'Artillerie et du Génie"

La compagnie de théâtre néerlandophone "Toneel der Volksbeschaving" créée en 1852 mais qui ne possédait pas de lieu fixe de représentation demande en 1860 à se produire dans l'ancien arsenal. Les travaux de transformation commencent enfin en 1883, à l'initiative du bourgmestre Charles Buls et d'après les plans de l'architecte Jean Baes dont c'est l'œuvre majeure. Seule la façade avant de l'ancien entrepôt fut conservée, devenant la façade arrière du nouveau théâtre de style néo-Renaissance flamande.

Il fut inauguré en 1887 par Charles Buls et Léopold II en personne. Ce fut l'occasion pour le monarque de s'exprimer publiquement en néerlandais pour la première fois dans l'histoire de la monarchie belge. Ce moment fut l'aboutissement d'un long combat mené par l'élite néerlandophone et soutenu entre autres par Charles Buls pour donner une place légitime à la culture et au théâtre flamands à Bruxelles.

En 1894, le roi Léopold II accorde le titre de "Koninklijke Vlaamse Schouwburg" au théâtre.

Le 25 mai 1955, le théâtre fut victime d'un incendie et ses espaces intérieurs furent reconstruit de façon très fonctionnelle (architectes A.-J. Doncker et R.F. Michiels). La réouverture eut lieu en 1958.

On décide en 1993 de lancer un grand programme de rénovation, restauration et modernisation du théâtre. En 1999, le théâtre déménage temporairement à Molenbeek-Saint-Jean pour que puissent commencer les travaux. La salle est entièrement refaite tandis que la façade et le foyer, classés depuis 1993, sont minutieusement restaurés. Un bâtiment annexe a été construit à côté du théâtre au quai aux Pierres de Taille.

La façade fut terminée à l'été 2007.

Lien

http://www.kvs.be : site officiel

A voir/lire

- "Un canal dans Bruxelles, Bassin de vie et d'emploi". par Thierry Demey. Edité par Badeaux ASBL. 2007.
- http://www.euscreen.eu/play.html?id=EUS_2DDB3E844A0549459C27D68392A30B2B : reportage de la VRT (25/05/1955) sur l'incendie.