Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue du SingeGoudsmetstraetken
Rue de l'Orfèvre
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Les rues disparues > Rue du SingeLes communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue du Singe
Description (historique/actualité/....) :
Vieille rue de Bruxelles-Ville faisant partie du quartier de la Putterie, elle porta le nom de rue du Singe de 1599 à 1927.
Elle commençait rue de la Montagne entre les numéros 17 et 19. Elle aboutissait entre les numéros 32 et 34 de la rue de la Putterie (disparue).
Elle n'avait pas 100 m de long et comptait à peine une vingtaine de maison
Des documents de 1345 la citent comme Goudsmetstraetken (rue de l'Orfèvre). Ce qui permet de supposer qu'au XIVe siècle, un ou plusieurs orfèvres y pratiquaient leur art.
En 1529, une chapelle est construite du côté gauche de la rue du Singe : la chapelle Sainte-Anne (Putterie).
Si la chapelle n'est pas repérable sur les plans du XVIe et du XVIIe siècle c'est parce qu'elle fut construite sur le terrain des deux maisons de la rue du Singe et contre la maison portant le n°10 de la rue de la Montagne. Un couloir fut aménagé dans cette maison pour accéder à la chapelle.
Au cours des années, les habitants du quartier rebaptisent la rue de l'Orfèvre : rue Sainte-Anne ou Petite rue Sainte-Anne.
Au XVIIIe siècle, elle prend le nom d'un estaminet fort fréquenté : "Le Singe".
Ce nom sera confirmé par les édiles communaux vers 1850.
A cette époque, la rue était très fréquentée pour ses commerces. On y trouvait : coiffeur, serrurier, cordonnier, antiquaire, fabricant de meubles, encadreurs-vitrier, liquoriste, …
Jadis, les francophones surnommaient les singes “Petit Martin” ou “Marticot” ce qui donnera en 'flamand' “Metteko”.
Dans les années 1900-1920, les Bruxellois appelaient cette rue “Mettekostrotje”.
Cette petite rue sera rasée à partir de mai 1927 pour permettre la construction de la rue du Cardinal Mercier.