Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Eglise Saint-Servais
  Chaussée de Haecht n°286

Photo(s) (16)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Eléments classés (bâtiments, sites) >  Eglise Saint-Servais

Les communes > Saint-Josse-ten-Noode > Chaussée de Haecht >  Eglise Saint-Servais

Les bâtiments > Les lieux de cultes > Eglises et chapelles (culte catholique) >  Eglise Saint-Servais

Description (historique/actualité/....) :

Historique

L'église d'origine fut, au moyen âge, le cœur du noyau primitif du village de Schaerbeek, située sur un plateau coincé entres les vallées de la Senne et du Maelbeek. Autour de la petite bourgade campagnarde, des cultures maraîchères, des vignobles et des vergers.
Elle se trouvait en contrebas par rapport à celle d'aujourd'hui : avenue Louis Bertrand, à l'endroit où se dresse aujourd'hui un vase de bronze monumental : "les Bacchanales".
Elle a été détruite en 1905.

L'édifice actuel,conçu en 1866, a été bâti de 1871 à 1876. De style néogothique, il est l’œuvre de l'architecte Gustave Hansotte. A l'époque les procédés de construction utilisés furent décrits comme révolutionnaires : la charpente, par exemple, est métallique !. L'église fut 'inaugurée' le 23 octobre 1876.

L'avenue Louis Bertrand a été crée dans l'axe de l'église; elle fait quasi face à la fameuse Maison Autrique.

L'église Saint-Servais fut classée en octobre 2003 (CL 09/10/2003). On envisage donc une rénovation dès 2004 (financement régional).

Actualité 2016

Ce 8 août 2016 la restauration de l'église a débuté. Cela ne concerne pas seulement l'enveloppe extérieure (façade) mais aussi le jardinet qui entoure l'église; les grilles datant de 1885 doivent aussi être restaurées et remises en place là où on les avait déposées.