Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Keyenbempt

Photo(s) (2)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Eléments classés (bâtiments, sites) > Sites semi-naturels classés >  Keyenbempt

Les communes > Uccle > Rue Keyenbempt >  Keyenbempt

Description (historique/actualité/....) :

A Uccle, la vallée du Keyenbempt constitue un espace vert à haute valeur paysagère et écologique.

Situation

De part et d'autre de la rue Keyenbempt, entre la rue de l'Antilope et la chaussée de Drogenbos.
La superficie du site est de 8 hectares.

Historique

Occupé depuis le néolithique, c'est à dire depuis plus de 6000 ans, le site du Keyenbempt est un vestige des zones marécageuses qui bordaient jadis le cours du Geleytsbeek.
Il a été un temps menacé par la construction du ring sur de Bruxelles, ce qui l'a d'ailleurs en même temps préservé de l'urbanisation. Puis, curieusement, l'abandon du projet a sauvé le site de la disparition.

Actualité 2002

Une petite parcelle en amont et en aval du moulin du Neckersgat était en zone classée. Dans le PRAS de 2002, tout le site du Keyembempt est classé en zone verte et même en "zone verte à haute valeur biologique » : il est en effet le prolongement naturel du Kinsendael tout proche, dont il recueille les eaux.

Rénovation 2001-2009

Les travaux entamés en 2001 avec l'assainissement du ruisseau Geleytsbeek ont consisté essentiellement en des opérations d'assainissement, d'élagage dans le massif boisé et d'évacuation des déchets.

Par ailleurs, la zone marécageuse a été étendue, des mares supplémentaires ont été creusées, aménagements conçus pour recréer des conditions favorables au développement de la biodiversité du site. Les autres éléments du projet sont la réfection des chemins existants avec leurs abords dégagés pour mieux accueillir les promeneurs, et la construction de passerelle.

Des parcours ont également été prévus pour les personnes à mobilité réduite.

La fin de l'aménagement se termine en mars 2009 : une nouvelle zone de potagers a été créée après assainissement par un apport de terre arable de bonne qualité.

L'attribution de parcelles de cette zone a été réalisée dans la foulée ; cela en priorité aux personnes qui occupaient préalablement le site.

Source: Bruxelles-Envrionnement (commniqué de presse)

Typologie et caractéristiques

Le Keyenbempt s'étend le long d'un ruisseau, le Geleytsbeek, dont il occupe en outre les flancs de la vallée. Le site est caractérisé par une certaine diversité de son biotope : dans le fond de vallon, le cours du ruisseau est bordé de talus boisés d'une haute valeur biologique. Des potagers y sont également installés, ainsi qu'un marais, désormais protégé.
Le versant Nord du vallon est envahi de friches avec une végétation buissonneuse.

Source et remerciements

IBGE.