Vue générale du village de Forest

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Ancienne propriété Zaman
  Château Vimenet (lieu disparu)

Photo(s) (9)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Forest > Avenue Zaman >  Ancienne propriété Zaman

Description (historique/actualité/....) :

Le fondateur du château Zaman est le chevalier Wyns de Raucour (qui possédait précédemment un moulin sur le Linkebeek) qui s'établit sur la colline en 1830.

A sa mort (4/1/1857) le domaine devint la propriété de son neveu M.Joseph Zaman.

Celui-ci avait épousé en 1840 la Comtesse Cécile Dumonceau (une des arrière-petites-filles du général Dumonceau).
Zaman était industriel notamment intéressé dans les carrières de Quenast (Rebecq, Brabant Wallon) qu'il avait acquis à partir de 1844.

Une source (J.P. VOKAER, cf infra) indique que le château daterait approximativement de 1860 et serait l'autre d'un architecte M.Janlet (on ne saurait le confondre avec l'illustre Emile Janlet qui n'avait alors que 21 ans).

En 1866, Zaman achète encore l'ancien bois des Sept Bonniers.

Vers 1884, la fortune de Zaman fut anéantie par un crach financier. Il dû abandonner le domaine et décéda en 1894.

Le domaine fut racheté par M.Vimenet et resta intact.
Ce n'est que lors du prolongement de l'avenue Victor Rousseau (après la 1ère guerre mondiale) que le domaine fut mutilé.

Pendant la construction du nouvel hôtel communal de Forest, la propriété abrita de 1934 à 1938 les services communaux. En 1939 il ne restait plus que le bâtiment principal.

Pendant la seconde guerre mondiale, le château a été occupé successivement par les Allemands et les Anglais. Il fut démoli en 1948 (J.P. Vokaer mentionne 1945). Il fit place au complexe sportif forestois (les terrains de tennis de forest Domaine, la piste de pétanque, ...).

A propos du plan ci-contre

Le plan ci-contre daté de 1836 montre (trait rouge) les parcelles alors détenues par le chevalier Wyns.
Il semble que l'entrée principale (pas encore représentée sur ce plan) du domaine fut située dans l'axe du château, à peu près au niveau de la parcelle n°225 bis. On se situe à l'intersection des actuelles avenue Minerve et avenue du domaine.

Notes

- Joseph Emmanuel Zaman fut apparemment sénateur belge. On retrouve cette indication notamment dans des éditions du Moniteur Belge de 1866. Nous recherchons plus d'informations sur son parcours politique
- A Forest l'avenue Zaman (tracée en 1880) porte son nom

Source

- "Histoire De Forest Lez Bruxelles" par Louis Verniers, Ed. A. De Boeck, 1949 (voir pages 194 et 195)
- "Par les rues de Forest, Etude de la toponymie locale" (page 64), par J.P. Vokaer, Imp.Cantrin, Bruxelles 1954
- article que le Cercle d'histoire de Forest a consacré à l'ancienne propriété Zaman dans le numéro 9 (printemps 2010) de Forest Info.
- Article "Le sort des biens forestois de l'abbaye bénédictine des Dames Nobles" par Monsieur Albert Van Lil, paru dans le n°237-8 du Folklore brabançon de juin 1983.
- Rubrique ZAMAN dans "La chanson des rues de Forest" (1976) de Jean Francis (extrait: http://annexes.reflexcity.net/bruxelles/pdfs/1976-chanson-rues-forest-zaman.pdf )