Vue générale du village de Forest

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Toponymie de Forest
  Hydronymie de Forest

Classement de la section:

Les communes > Forest >  Toponymie de Forest

Description (historique/actualité/....) :

Forest a toujours du composer avec l'eau. Les affluents de la Senne lui ont fourni jadis la force motrice pour ses moulins, la richesse de ses viviers et la fertilité de ses potagers, mais aussi les crues et les inondations.

Les habitants actuels des environs de la place Saint Denis savent que certains noms de rue (rue de l'Eau, rue des Anciens Étangs, avenue Kersbeek, etc...) ne doivent rien au hasard.

Sources et ruisseaux :

Le ruissellement et les sources ont donné naissance à plusieurs « beeken » ou ruisseaux allant se jeter dans la Senne, rivière qui forme la limite entre Forest et Anderlecht, bornant notre Commune à l'Ouest.

Les sables perméables de la colline se laissent infiltrer par les eaux de pluie qui jaillissent ou émergent lorsqu'elles atteignent les couches argileuses de l'yprésien.
Depuis le quartier du Pont de Luttre jusqu'aux confins de la Commune une grande quantités de terrains sont sillonnés de sources et de ruisseaux bien souvent invisibles à l'heure actuelle. Les actes de vente de ces terrains en témoignent.

Ces sources étaient nombreuses. Sur un plan de Victor Besme (datant du milieu du XIXe siècle), on peut encore reconnaître une demi-douzaine : celles du Vossegat, du Vorschenzang, du Calvaire, du quartier Saint-Antoine, de la Nouvelle-Salière et du Chien (Hond).
Toutes se trouvaient situées à mi-côte, entre les courbes de niveau de 40 et 50 mètres.

Plan Hydronymique de Forest :

Le plan ci-contre (cf source ci-dessous; annotations par M.Meindl) permet de situer quelques points hydrographiques d'intérêt. Notamment :
- Kleine & Groote overvliet (petit et grand déversoirs)
- Quaken Beekmolen (Quakenbeek = ruisseau des Hérons)
- geleys beek : un chemin, suivant le cours du ruisseau Geleysbeek depuis Uccle, s'appelant chemin de Ruysbroek ou "op de beek" ou "straat op de beek" (rue sur le ruisseau ou au bord du ruisseau), devint la chaussée de Neerstalle en 1874 lorsqu'il fut élargi et pavé (1878).
- klooster beek & klooster molen)
- kersbeek op de beek
- vleesch gracht
- paerd eyzer

Sources :

- "Par les rues de Forest" par J.P.Vokaer, Imprimerie Cantrin 1954
- "Histoire de Forest-lez-Bruxelles" par Louis Verniers, Maison d'édition A. De Boeck, Bruxelles 1949.