Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Abbaye de la Cambre

Photo(s) (56)
[+18 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  8 Notre-Dame de la Cambre (Abbaye de la Cambre n°11)
  4 Ecole de la Cambre (INSAV)
  2 Institut géographique national (Cour d'honneur, I.G.N., IGN)
  2 Monument au Général Dossin de Saint-Georges
  2   Jardins de l'abbaye

Classement de la section:

Les communes > Ixelles >  Abbaye de la Cambre

Les bâtiments > Les lieux de cultes > Les monastères et abbayes >  Abbaye de la Cambre

Les corps de métiers > Bureaux d'études > asbl Plain-Pied >  Abbaye de la Cambre

Description (historique/actualité/....) :

Vers 1196, sœur Gisla (= Gisèle), une jeune Bruxelloise, avec l'appui du duc de Brabant Henri Ier, et de l'évèque de Cambrai, fonda un monastère sous le nom de Camera Beatae Mariae (Litt.: Chambre de Sainte Marie), de l'ordre de Citeaux à l'entrée du bois de Soignes.

Les bâtiments furent fortement endommagés lors des guerres de religion. Il furent ensuite reconstruits au XVIe siècle puis agrandis au XVIIIe siècle. Seules certaines parties de l'église de la Cambre datent encore du XIVe siècle et appartiennent à cette époque de transition entre le gothique rayonnant et le flamboyant (jardins).

Au cours du XIXe siècle, l'abbaye fut affectée à de nombreuses fonctions : dont fabrique textile, dépôt de mendicité, puis école militaire. Elle en a beaucoup souffert. Elle se trouve même à l'abandon après l'exposition de 1910.
Il fut alors question un instant de la démolir, mais Guillaume Des Marez et l'abbé Carton de Wiart, encouragés par le général baron Jacques de Dixmude, sauvent les bâtiments abbatiaux par une heureuse restauration. Le site de l'abbaye de la Cambre demeure aujourd'hui encore un joyau architectural de la commune d'Ixelles (et de Bruxelles).

Depuis lors le site est occupé par diverses institutions, dont :
- L'institut géographique national IGN
- L'école de la Cambre
- La paroisse Notre-Dame de la Cambre - Saint Philippe Neri.

C'est à cet endroit que le Maelbeek, affluent de la Senne, aujourd'hui voûté, prend sa source (une de ses sources puisque la vraie source ce trouverait près du bois de la Cambre).

Actualité 2008

Premier semestre: dans le parc, travaux d'aménagement pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduites. Réalisé par l'IBGE en collaboration avec l'ASBL plain-pied.

Sources

- http://www.opt.be : Information Touristique Wallonie-Bruxelles : historique XIVe au XVIIIe siècle.
- "L'histoire d'Ixelles en quelques pages": fascicule introductif. Édité par la Commune d'Ixelles. Édition d'avril 1998.
- Guide illustré de Bruxelles - monuments civils et religieux par G. Des Marez... édition de 1958.
- "L'abbaye de la Cambre" Région de Bruxelles-Capitale - n°32 - Collection Bruxelles, ville d'art et d'histoire. Edité en 2002.