Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Avenue des Éperons d'Or
  route de La Cambre (ancienne dénomination)

Photo(s) (10)
[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  2 Avenue des Éperons d'Or n°16 (École 'Les Mouettes', Académie d'Ixelles)

Classement de la section:

Les communes > Ixelles >  Avenue des Éperons d'Or

Description (historique/actualité/....) :

Description :

Avenue absolument remarquable d'Ixelles, elle concentre sur quelques centaines de mètres des trésors du patrimoine de la Région.
Elle longe le premier des étangs d'Ixelles, partant de la place Eugène Flagey qui offre une superbe perspective, des arbres remarquables et une riche avifaune.
De l'autre côté, l'ancien bâtiment de l'INR, notre maison de la radio superbement rénovée. Ensuite l'église de la Sainte-Croix, puis un ensemble d'hôtels de maitre de style éclectique (début XXe siècle), généralement dans un état de conservation remarquable. Si l'on ajoute qu'à quelques pas, une série d'établissements joliment aménagés de la place Eugène Flagey vous tendent les bras, cela fait de l'endroit par beau temps, un but de promenade incontournable de notre Région.

C'est une partie de l'ancien Brusselstraat ou chemin de La Cambre. Créée en 1873, sur les plans dès 1879.

Historique :

Son nom rappelle bien évidemment une fameuse bataille de l'histoire de Belgique : la bataille de Courtrai, ou bataille des Éperons d'Or, qui opposa l'armée du roi Philippe IV de France aux milices communales flamandes le 11 juillet 1302.