Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Chaussée d'Ixelles n°16Cinéma 'Queen's Hall'
Cinéma 'Pathé Empire'
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ixelles > Chaussée d'Ixelles > Chaussée d'Ixelles n°16Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Cinémas disparus > Les cinémas Pathé à Bruxelles > Chaussée d'Ixelles n°16
Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Cinémas disparus > Chaussée d'Ixelles n°16
Description (historique/actualité/....) :
Contenu incomplet
Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Construit en 1919 par Paul Hamesse et frères pour S.A. Générale Belgo-Cinéma.
Il est doté d'un tea-room donnant dans la salle et à l'extérieur sous forme de loggia. La façade est modifiée en 1934. La loggia disparait en 1957.
Salle de 790 places à l'origine. Passe à 1050 places en 1934.
Le Queen's Hall était la propriété du distributeur MGM au même titre que Le Caméo (rue du Fossé aux Loups), tous les classiques y sont passés :
- un Americain à Paris
- Singing in the Rain
- les Ensorcelés...
A noter qu'ils passaient en version doublée alors qu'au Cameo ils passaient la même semaine en version originale sous-titrée
En novembre 1957 il fut intégré au groupe Pathé et devint le Pathé Empire (au programme lors de l'inauguration 'Un Roi à New-York' de Charlie Chaplin).
En 1967 on descend à 860 places.
Le cinéma est fermé le 1er mai 1991, reste longtemps à l'abandon après avoir abrité un temps un magasin de chaussures à l'enseigne nostalgique 'Le Cinéma' puis, depuis le 7 avril 2001, un magasin d'articles de bureau 'well.com'; actuellement un supermarché au rez de chaussée.
Il semble que les salles de cinéma font partie maintenant du complexe de la chaussée de Wavre : le cinéma Vendôme.
Source : La Cinégraphie Belge (1957), merci à André Bette pour ses recherches
Sortie de secours :
Chaussée de Wavre n°12 il y avait la sortie de secours du cinéma par le même architecte, et ce en 1938 et encore en 1946 ! (source : Almanachs de ces années-là) . Cette sortie de secours servait d'abord de seconde entrée.
Annexes
- http://annexes.reflexcity.net/bruxelles/pdfs/cinegraphie-belge-inauguration-pathe-empire.pdf : article de la Cinégraphie Belge (n°42, novembre 1957) sur l'inauguration du Pathé Empire
- http://annexes.reflexcity.net/bruxelles/pdfs/pathe-empire-carre-as.pdf : Interview de Paul-Gustave Van Hecke (représentant Pathé en Belgique) à l'occasion de l'inauguration (1957) du Pathé Empire. Il revient sur l'esprit du groupe Pathé.