Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Chaussée d'IxellesChaussée wallonne (ancienne appellation)
Chaussée de Namur (en 1698)
Photo(s)
(72)
[+215 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ixelles > Chaussée d'IxellesDescription (historique/actualité/....) :
La chaussée d'Ixelles est une rue commerçante reliant la Porte de Namur à la place Eugène Flagey.
Sa dénivelée permet d'imaginer le Zwaerenberg (littéralement montagne raide) tel qu'on l'appelait jadis dans la partie place Fernand Cocq à la rue de Vergnies.
Anciennes dénominations
Sur un plan du bombardement de Bruxelles (1695) il est indiqué "Chemin de Gemblours" = Gembloux (on écrit parfois 'Gembloers' en néerlandais).
En 1698 on trouve la dénomination chaussée de Namur; en 1782 chaussée de Nancy par Luxembourg !
Sur un document du 8 may (sic) 1783 concernant la construction d'une nouvelle chaussée à la Porte de Namur afin d'accéder facilement aux deux chaussées qui y aboutissent, il est indiqué :
- pour la chaussée d'Ixelles : chaussée d'Yxel !
- pour la chaussée de Wavre : chaussée d'Etterbeek.
On l'appela également chaussée wallonne parce qu'elle assurait la liaison directe avec la Wallonie par la chaussée de Vleurgat et la chaussée de Waterloo (à une époque où, en effet, la chaussée de Charleroi et la partie inférieure de la chaussée de Waterloo n'existaient pas encore).
Sur plan du Quartier Léopold T.F. Suys 1838 il est indiqué "Chemin de Bruxelles à Ixelles".
Sur un plan déposé à l'administration communale en 1841, la chaussée est indiquée sous l'appellation 'chaussée d'Ixelles vers Bruxelles'. Le plan concerne la demande de permis de bâtir de l'actuel n°187.
Source : Frans Ringoot, Ixellois
Le 29 mars 1983 on planta quelques arbres dans la chaussée - une demi douzaine - ils sont abattus fin décembre 2017.
Le tram et le trolleybus :
La chaussée d'Ixelles fut une des premières artères où roulait le tramway, d'abord hippomobile, dès 1884 (Porte de Namur > Bois de la Cambre) puis à vapeur, finalement à l'électricité (inauguré le 1er mai 1894 mais roulait déjà depuis une dizaine de jours).
La dernière ligne de tram fut supprimée le 11 novembre 1972.
Du 18 avril 1939 au 14 février 1964 le trolleybus ligne 54 a aussi roulé dans une partie de la chaussée (entre les rues de la Paix et Mercelis).
Source : Frans Ringoot, Ixellois
Actualité 2008
L'Atrium (l'agence créée par la Région bruxelloise pour améliorer l'attractivité de ses noyaux commerciaux en déclin) a analysé le taux de fréquentation de la chaussée et a remarqué que le flux de piétons atteint son maximum juste à l'approche de l'heure de fermeture des commerces. Selon le directeur d'Atrium, une heure de fermeture plus tardive serait très rentable dans ces quartiers. La même remarque est faite pour d'autres quartiers aussi !
Actualité 2012
Atrium a compté 31237 passants par jour en moyenne !
Sources :
- "L'histoire d'Ixelles en quelques pages": fascicule introductif. Édité par la Commune d'Ixelles. Édition d'avril 1998.