Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 église de la Trinité
  église de la Sainte-Trinité
  église de la rue du Bailli

Photo(s) (9)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Rue du Bailli >  église de la Trinité

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Jules-Jacques Van Ysendijck >  église de la Trinité

Les communes > Saint-Gilles > Parvis de la Trinité >  église de la Trinité

Personnes célèbres > Sculpteurs > Jérôme Duquesnoy l'Ancien >  église de la Trinité

Description (historique/actualité/....) :

Église à façade de style baroque.

Suite la démolition de l'église des Augustins (qui a fait place à la place De Brouckère) en 1893, on reconstruisit ici la façade à l'avant de l'église de la Trinité. Cette façade date du XVIIe siècle et est due à l'architecte W. Corbergher, elle est protégée par l'A.R. du 10 novembre 1953.

Architecte de l'église est Jules-Jacques Van Ysendijck.

Éléments remarquables :

- Vitraux des nefs de la fin du XIXe siècle: style ancien avec des esquisses Art nouveau. Verres teintés dans la masse
- Vitraux du chœur et des transepts réalisés dans l'esprit baroque durant la première moitié du XXe siècle sont peints et cuits à l'émail
- L'autel de style baroque (9 m x 6,50 m) du transept sud, est sculpté dans le chêne, la chaire au fond de l'église également. Ce mobilier provient de l'ancien hôpital Saint-Jean de Bruxelles.
- Un des plus grands orgues de Bruxelles : il dispose de 53 jeux, 3 claviers et 1 pédalier.
- Sculpture de Notre-Dame due à Jérôme Duquesnoy l'Ancien.

Fait remarquable :

L'église de la Sainte Trinité est devenue, en 1933, le sanctuaire belge de l'Ordre souverain de Malte (Sovrano Militare Ordine di Malta). C'est la raison d'être d'un superbe vitrail armorié.


A noter :

L'église, bien que principalement située sur le territoire d'Ixelles, est cependant aussi située pour une très petite part sur Saint-Gilles.

Actualité :

- février 1999 : depuis cette date l'église est fermée au public. On pense que la stabilité de l'édifice n'est pas garantie
- décembre 2004 : il est décidé que l'ancien autel de la chapelle de l'hôpital Saint-Jean (détruite lors de la construction de la jonction ferroviaire Nord-Midi) serait installé dans l'église. L'autel possède une largeur de 9.2 mètres et son style baroque colle remarquablement bien avec l'église (source : La Capitale 30/12/2004).

Actualité 2011 :

Même si l'édifice n'est pas totalement accessible au public en permanence, une paroisse y fonctionne toujours et des offices y sont célébrés les samedis et les dimanches.