Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Église de la TrinitéÉglise de la Sainte Trinité
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ixelles > Rue du Bailli > Église de la TrinitéLes corps de métiers > Les architectes > Architecte Jules-Jacques Van Ysendyck > Église de la Trinité
Les communes > Saint-Gilles > Parvis de la Trinité > Église de la Trinité
Personnes célèbres > Sculpteurs > Jérôme Duquesnoy l'Ancien > Église de la Trinité
Description (historique/actualité/....) :
Église à façade de style baroque.
Suite la démolition de l'église des Augustins (qui a fait place à la place De Brouckère) en 1893, on reconstruisit ici la façade à l'avant de l'église de la Trinité. Cette façade date du XVIIe siècle et est due à l'architecte W. Corbergher, elle est protégée par l'A.R. du 10 novembre 1953.
Architecte de l'église est Jules-Jacques Van Ysendyck.
Éléments remarquables :
- Vitraux des nefs de la fin du XIXe siècle : style ancien avec des esquisses Art nouveau. Verres teintés dans la masse
- Vitraux du chœur et des transepts réalisés dans l'esprit baroque durant la première moitié du XXe siècle sont peints et cuits à l'émail
- L'autel de style baroque (9 m x 6,50 m) du transept sud, est sculpté dans le chêne, la chaire au fond de l'église également. Ce mobilier provient de l'ancien hôpital Saint-Jean de Bruxelles.
- Un des plus grands orgues de Bruxelles : il dispose de 53 jeux, 3 claviers et 1 pédalier.
- Sculpture de Notre-Dame due à Jérôme Duquesnoy l'Ancien.
Fait remarquable :
L'église de la Sainte Trinité est devenue, en 1933, le sanctuaire belge de l'Ordre souverain de Malte (Sovrano Militare Ordine di Malta). C'est la raison d'être d'un superbe vitrail armorié.
A noter :
L'église, bien que principalement située sur le territoire d'Ixelles, est cependant aussi située pour une très petite part sur le territoire de Saint-Gilles.
Actualité :
- février 1999 : depuis cette date l'église est fermée au public. On pense que la stabilité de l'édifice n'est pas garantie
- décembre 2004 : il est décidé que l'ancien autel de la chapelle de l'hôpital Saint-Jean (détruite lors de la construction de la jonction ferroviaire Nord-Midi) serait installé dans l'église. L'autel possède une largeur de 9.2 mètres et son style baroque colle remarquablement bien avec l'église (source : La Capitale 30/12/2004).
Actualité 2011 :
Même si l'édifice n'est pas totalement accessible au public en permanence, une paroisse y fonctionne toujours et des offices y sont célébrés les samedis et les dimanches.