Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

  Jérôme Duquesnoy l'Ancien

Photo(s): aucune
[9 photo(s) dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  9 église de la Trinité (église de la rue du Bailli, église de la Sainte-Trinité)

Classement de la section:

Personnes célèbres > Sculpteurs >   Jérôme Duquesnoy l'Ancien

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Hieronymus ou Jérôme Duquesnoy l'Ancien, (1570 ? - 1641 ?) est un sculpteur flamand (ou bruxellois, comme il vous plaira).
Son œuvre la plus connue est le Manneken pis, la statue en bronze, dans le centre de Bruxelles, d'un petit garçon qui fait pipi..
Il sculpte aussi une Marie Madeleine pour le parc du palais du Coudenberg. Remplacé par tard par une copie.l'original fait partie des collections du Musée Communal installé à la «Maison du Roi » sur la Grand-Place de Bruxelles.
Père de Jérôme Duquesnoy le Jeune et de François Duquesnoy , il fut le sculpteur de cour de l'Archiduc Albert d'Autriche.
Un de ses fils François atteindra la notoriété internationale, tandis que l'autre, Jérôme Duquesnoy le Jeune, connaîtra une fin tragique.

C'est vraisemblablement à lui et non à ses fils que notre rue Duquesnoy rend hommage.