Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue Keyenveld n°13

Photo(s) (1)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Rue Keyenveld >  Rue Keyenveld n°13

Description (historique/actualité/....) :

Dans la rue Keyenveld n°13 habitèrent trois personnes assez importantes pour que le Cercle d'histoire locale d'Ixelles y ait apposé une plaque les reprenant :

Philippe Joseph Maillart, né à Bruxelles en 1764, peintre mais aussi graveur. Il était spécialisé dans la gravure de cartes géographiques. Il fit aussi de nombreux portraits d'hommes d'état. Il est décédé en 1856.
Il existe un plan très détaillé de Bruxelles dessiné et gravé par Philippe Joseph Maillart et Soeur. Ce plan est intéressant : les odonymes sont indiqués et ce en français et ce sont ceux imposés par l'occupant français. (il devrait dater du 26 nivôse an VII soit le 15 janvier 1799, un mardi).

Johan Michiel Dautzenberg qui fut honoré d'un odonyme à Ixelles : la rue Dautzenberg. Il est le père de Philippe Dautzenberg.

Philippe Dautzenberg qui est né ici le 20 décembre 1849. C'est le fils de Johan Michiel Dautzenberg, sa mère était une Maillart. Il vécut essentiellement à Paris où il dirigeait une manufacture de tapisserie dont il était copropriétaire : Tapisserie d'art Bracqunié.
Ce fut un célèbre malacologiste : propriétaire d'un collection, unique au monde (4,5 millions de spécimens), qui fut léguée, en 1929, à l'Institut royal d'histoire naturelle de Belgique - la collection Dautzenberg. Seules la collection de l'empereur du Japon et celle du Smithsonian sont encore plus importantes !
Il est décédé à Paris le 9 mai 1935.