Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Hôtel Hannon
  Avenue de la Jonction N°1

Photo(s) (29)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Saint-Gilles > Avenue de la Jonction >  Hôtel Hannon

Les communes > Uccle > Avenue Brugmann >  Hôtel Hannon

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Jules Brunfaut >  Hôtel Hannon

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Eléments classés (bâtiments, sites) >  Hôtel Hannon

Description (historique/actualité/....) :

Présentation

Très bel hôtel de maître Art nouveau, l'Hôtel Hannon, situé avenue de la Jonction à Saint-Gilles. Cette magnifique demeure a été construite en 1903-04 par l'architecte Jules Brunfaut à la demande d'Edouard Hannon, ingénieur auprès de la société Solvay et photographe. Le peintre rouennais Paul-Albert Baudouin réalisa les importantes fresques de la cage d'escalier et du fumoir, les vitraux sont dus à Evaldre, le mobilier et la décoration, aujourd'hui dispersés, portent la griffe du célèbre verrier Emile Gallé.

Chronologie

1903-1904: construction.
1966: inoccupation des lieux. L'intérieur subira quelques dégradations.
1973: mise en vente. L'acquéreur envisage la démolition de tout l'angle de l'ilot. Mais plusieurs voix s'élèvent pour proposer son classement.
1976: classement de l'Hôtel (CL 18/11/1976)
1976: la commune (Saint-Gilles) acquiert le bien
1982-1988: la commune effectue des travaux de restauration dans le but de restituer (et reconstituer) l'esprit Art nouveau du bâtiment.
1988: l'Hôtel commence à revivre lorsque on y installe l'Espace Photographique Contretype (asbl, subventionnée par la CoCoF)

Outre des expositions photographiques (cinq par an), Contretype propose ce lieu prestigieux aux entreprises afin d'y organiser des activités (colloques, présentations de produits, dîners...)

A lire

"Hôtel Hannon" par Marcel Celis, Editions Contretype, 2003; 48 pages, illustrations photographiques, esquisses, plans. En vente chez Contretype, Musée Horta, Le Temps de lire et Peinture fraîche.

Source(s)

- Monuments et Sites: liste des monuments et sites protégés à Saint-Gilles.