Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Machine Hydraulique de Saint-Josse-ten-Noode
Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Saint-Josse-ten-Noode >  Machine Hydraulique de Saint-Josse-ten-Noode

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Celui-ci sera complété prochainement, merci de votre compréhension.
À Saint-Josse, on utilise l'eau du Broebelaar (un ruisseau qui suit le tracé de l'actuelle rue Louis Hap et se jette dans le Maelbeek à Etterbeek) pour amener de l'eau dans le parc du Palais de Coudenberg.

Pour celui il fut construit entre 1602 et 1605, une machine hydraulique à proximité du grand étang. Elle fut réalisée sur base des plans de Georges Muller.
De là, l'eau est hissée sur une distance de 640 mètres. Elle passe par un aqueduc au-dessus des fossés d'enceinte pour atteindre un réservoir
aménagé dans une tour de défense 45 mètres plus haut, à proximité de
la porte de Louvain (d'autres sources citent la tour bleue située elle non loin du palais des Académie). Les fontaines du parc ducal sont ensuite approvisionnées à partir de cette tour.

La machine fut opérationnelle jusqu'en 1854, époque à laquelle le Maelbeek fut finalement voûté.

Où se situait cette machine hydraulique ?

Elle se situait en bordure de l'aval (partie nord ouest) du grand étang (donc il ne reste qu'un artefac: le square Marie Louise). Le plan de Philippe de Vermaelen de 1835 situe la machine sur la parcelle 128 qui se situe à hauteur des actuels n°44-46 de la rue de la Pacification (une plaque commémorative en façade fait mention de la machine hydraulique).