Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:






Section :

 Palais de Coudenberg
  Ancien Palais de Charles Quint
  Palais des ducs de Brabant

Photo(s) (25)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus >  Palais de Coudenberg

Description (historique/actualité/....) :

Edifié entre la seconde moitié du XI et du XIIe siècle sur la colline du Coudenberg, le palais de Bruxelles fut reconstruit, agrandi et embelli au rythme du prestige des ducs de Brabant, puis des ducs de Bourgogne, de l'empereur Charles Quint et enfin des archiducs Albert et Isabelle.

A l'époque jusqu'à 600 personnes ont vécu et travaillé dans ce palais.

Entre autres salles prestigieuses, le palais se composait de l'Aula Magna (aujourd'hui parfaitement dégagé par les fouilles archéologiques), la salle d'apparat où Charles Quint monta sur le trône (à 15 ans) et abdiqua en 1555 (en signant la division de l'Empire des Habsbourg).

Étonnant également la rue d'Isabelle (XVIIe siècle), artère privée de l'époque (pour l'infante Isabelle) est remarquablement restaurée.

En 1731, ce lieu prestigieux est détruit par un incendie (dont on raconte qu'il serait parti des cuisines où l'on préparait les confitures).
En seulement douze heures le palais fut ravagé.
Par contre il fallut 40 ans pour déblayer les ruines et enfin permettre la construction, de 1774 à 1780, de l'actuelle place Royale.

Visites culturelles et touristiques

Depuis 2000, une visite souterraine est possible. La visite commence sous le musée BelVue et se prolonge sous la place Royale.

En 2003, le lieu reçut 40000 visiteurs.
En mars 2004, un important travail de balisage et d'information (brochure) a été accompli pour améliorer l'information au public.

En 2009: parcours repensé, projections, des nouveaux panneaux, un nouvel éclairage et des maquettes ont été ajoutées.

Remerciements à http://www.coudenberg.com

A voir aussi

- Sous la catégorie Aula Magna, le site http://www.brainstormixing.eu reprend également plus de 60 reproductions sommaires de tableaux (reproduits en noir & blanc) et gravures représentant le Coudenberg.