Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Place Saint-Josse

Photo(s) (17)
[+13 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  5 Cinéma Saint-Josse Palace (lieu disparu) (Ecole 'La Nouvelle Ecole', Place Saint-Josse n°11-17, Ancien marché couvert de Saint-Josse)
  4 Tour Pacific
  4 Eglise Saint-Josse (Rue Saint-Josse n°62, Chaussée de Louvain n°99, Eglise paroissiale Saint-Josse)

Classement de la section:

Les communes > Saint-Josse-ten-Noode >  Place Saint-Josse

Description (historique/actualité/....) :

La place Saint-Josse marque l'emplacement du cœur de l'ancien hameau historique qui fut englobé au dix-neuvième siècle dans l'agglomération bruxelloise. Ce village s'est développé au Moyen Age le long de l'axe commerçant de la chaussée de Louvain jusqu'à être rattrapé par la ville. Les rues sont alors rectifiées et l'espace urbain aménagé pour s'adapter au mode de vie des nouveaux habitants. La place est aménagée en 1865-1870.

Une chapelle dédiée à Saint-Josse et à la Vierge s'élevait sur le site de l'église actuelle dès le quatorzième siècle. Orientée parallèlement à la chaussée de Louvain, elle possédait une entrée latérale du côté de la place actuelle où s'étendait son parvis. L'église fut reconstruite plusieurs fois avant d'être démolie et remplacée par l'édifice actuel à l'époque de l'aménagement de la place.

Bien que très excentrée dans la commune, la place Saint-Josse est sans conteste encore aujourd'hui le cœur de Saint-Josse. De nombreux bistrots y ont leurs terrasses.

Actualité 2008

Travaux de rénovation de la place (et à la chaussée de Louvain, derrière la tour Madou.


Actualité 2011

Trois échopes ont également été installées au centre de la place, contribuant à son animation : un kiosque à journaux, un "fritkot" et un fleuriste. La chaussée de Louvain est fermée à la circulation entre la place Saint-Josse et la place Madou de mai à la fin 2011 pour travaux et pour tester une éventuelle mise en piétonnier définitive.

Sources

Arrêté de classement de l'église de Saint-Josse:
http://www.monument.irisnet.be/images/REGISTRE/AG/044_021.pdf

http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be (A.E.D.): brochure sur les travaux prévus en 2008
Joske, mensuel de la commune de Saint-Josse-ten-Noode, 38, mai 2005