Port de Bruxelles, Bassin Vergote (depuis la place des Armateurs)

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Place Madou
  esplanade madou

Photo(s) (45)
[+69 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  26 Tour Madou (Madou Plaza)
  23 Semi-piétonnier chaussée de Louvain
  19 Station Madou
  1 Arrêt Madou
      Place Madou n°8

Classement de la section:

Ponts et chaussées > Petite Ceinture >  Place Madou

Les communes > Saint-Josse-ten-Noode >  Place Madou

Description (historique/actualité/....) :

La place Madou, près de l'emplacement de l'ancienne porte de Louvain (seconde enceinte), fait face (de l'autre côté du boulevard de petite ceinture) à la place Surlet de Chokier. Elle est le départ de la chaussée de Louvain qui prolonge (en ligne pas tout à fait droite) la rue de Louvain, sur le tracé d'une ancienne route (et probablement d'une voie romaine). La place date de l'époque 'hollandaise' (Royaume uni des Pays-Bas) 1815-1830.

Après la démolition de la véritable porte de Louvain en 1783, on installa ici deux pavillons de l'octroi qui furent à leur tour démolis lors de la suppression de l'octroi en 1860.

L'architecte Gédéon Bordiau y conçut, de part et d'autre de la chaussée de Louvain, une série d'ateliers d'artistes, aujourd'hui disparus. Fort probablement les immeubles anciens visibles sur la carte postale début XXe. Les maisons en hémicycle dataient de 1860 environ (au Sud) et de 1885-1887 (au Nord).


La destruction de la place en hémicycle commença en 1960 lorsqu'on a décidé de construire la Tour Madou (la première) en 1963; architecte G. Goffaux.

De nos jours elle ne présente plus guère d'intérêt architectural, même plus sa forme caractéristique en croissant de lune.

Elle est un important nœud de correspondance entre la ligne 2 du métro et de nombreux bus (4 de la S.T.I.B. et d'autres de De Lijn).

Dans les années 1920-1925 en tous cas il s'y trouvait (à l'angle de la chaussée de Louvain) un cinéma : Empire.

Hommage :

La place est dédiée depuis 1877 au peintre Jean-Baptiste Madou (1796-1877) qui y habitait. Voir place Madou n°8.

Acualité 2012

Il a été décidé de transformer l'espace qui la relie à la place Saint-Josse en piétonnier, avec dérogation pour un couloir réservé aux transports en commun. Pour matérialiser la chose, mi-avril elle a attrapé la "jaunisse", le sol ayant été repeint en jaune criant et une décoration fort originale y a été installée provisoirement.

Actualité 2013

Les autorités ont renoncé à ce projet de piétonnier. Le tronçon a été rouvert à la circulation automobile le 26 mars.

Actualité 2015

Un nouveau projet est lancé : depuis l'été, de la place seuls les bus et les taxis sont autorisés à descendre la chaussée de Louvain. Au pied de la tour Madou un espace piéton a été aménagé. Au cours de l'été, il a été décoré d'instruments de musique (structures garnies de gazon et de fleurs).

Actualité 2018

Le chantier n'est toujours pas terminé.

Actualité 2019

Ce 26 avril a été inauguré ce qu'il convient d'appeler désormais ESPACE MADOU en présence du Ministre bruxellois Pascal Smet et du bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir.