Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Parlement Régional Bruxellois
  Rue du Chêne n°18
  Rue du Lombard n°69

Photo(s) (8)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Saint-Jacques > Rue du Lombard >  Parlement Régional Bruxellois

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Georges Hano >  Parlement Régional Bruxellois

Les corps de métiers > Les architectes > Bureau d'architecture A.2R.C >  Parlement Régional Bruxellois

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue du Chêne >  Parlement Régional Bruxellois

Description (historique/actualité/....) :

Historique

- avant 1695 : hôtel Maes
- 1695 : l'hôtel est détruit lors du bombardement de Bruxelles.
- 1696 : Charles Vanden Berghe de Limminghe ayant racheté le terrain et les ruines de l'hôtel, un vaste hôtel de prestige à deux étages, au fond d'une cour entièrement clôturée, avec à l'arrière un grand jardin possédant une issue vers la place Saint-Jean.
- 1823 : la province de Brabant méridional et le royaume uni des Pays-Bas acquièrent l'hôtel, ils y installent le gouvernement provincial du Brabant méridional et la résidence du gouverneur.
- 1885-1887 : du côté rue du Chêne, construction de l'aile gauche par l'architecte Hansotte.
- 1907-1909 : l'aile de bureaux donnant à l'arrière (rue du Chêne), prend forme selon les plan de l'architecte Georges Hano
- 1913-1930 : achèvement du nouveau bâtiment côté Lombard (également par Georges Hano)
- 1921 : installation d'un magasin de farces et attrapes Ricard qui loue le rez-de-chaussée côté rue du Lombard; (il deviendra Picard plus tard lorsqu'il changea de propriétaire). A l'époque la vitrine était beaucoup plus petite (que celle qu'elle devint par la suite à ce même rez-de-chaussée) parce que Paul Ricard était surtout spécialisé dans les feux d'artifice.
- 1995-1997 : suite à la scission de la province de Brabant, la Région Bruxelles-Capitale (entité fédérée de la Belgique fédérale) investit le lieu pour y instaurer son parlement. Le bureau d'architecture A.2R.C et le bureau Berenschot-Osborne ont porté le projet de réorganiser l'espace du lieu et de rehausser l'aile du bâtiment donnant sur la rue du Lombard afin d'y installer le nouvel hémicycle du parlement bruxellois. A noter que les magasins Picard ont été priés de quitter les lieux qu'ils occupaient depuis 75 ans (ils se sont installés rue du Marché au Charbon n°43).

Actualité 2008

Au mois de mars la rampe d'accès au parking permettra enfin l'accès aux parking du parlement bruxellois et de la communauté française. En fait les deux étages (70 places) de parking existaient depuis plusieurs années, mais la construction du bâtiment du terrain voisin (friche) n'ayant jamais commencé, l'accès y était impossible.
Aucun projet cependant pour la construction d'un hypothétique bâtiment au-dessus de cet accès parking; le terrain appartient à la communauté française.

Source : cabinet Eric Thomas (président du parlement régional).

Liens

Site officiel : http://www.parlbruparl.irisnet.be
Lien vers l'historique complet: www.parlbruparl.irisnet.be/content/view/16/35/lang,fr