Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue des Aveugles (disparue)
  Petite Montagne des Aveugles (ancien nom)
  Rue de l'Arsenal (nom populaire)

Photo(s) (3)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone >  Rue des Aveugles (disparue)

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Les rues disparues >  Rue des Aveugles (disparue)

Description (historique/actualité/....) :

La rue des Aveugles reliait la rue de Namur et la rue Bodenbroek, parallèlement à la rue de la Régence (qui ne fut percée partiellement qu'en 1827).

Au XVe siècle, la rue était bordée des écuries de la Cour qui furent reconstruites au XVIe siècle. En 1799 (= an 7) on trouve sur les cartes "Grands écuries". Elles furent démolies en 1926 par la Banque de Bruxelles.

Au XVIIIe siècle, la rue prit le nom populaire de rue de l'Arsenal lorsqu'il fut décidé d'entreposer dans les écuries une collection d'armes et d'armures; cette collection fut expédiée en Autriche lors de l'invasion française de 1794.

Le mur de la première enceinte séparait les jardins des maisons de la rue de l'Arsenal et de la rue des Petits Carmes. Cette muraille reliait la porte du Coudenberg, démolie en 1763 à la porte de Ruysbroeck, démolie en 1540, à la demande des Maîtres de l'église du Sablon afin de permettre le
passage de l'Ommegang, du Sablon vers la Grand-Place.

En 1920, le roi Albert Ier vend le palais du comte de Flandre à la Banque de Bruxelles. En 1926 la Banque désireuse d’étendre ses bureaux achète à la Ville de Bruxelles la rue des Aveugles et fait détruire toutes les bâtisses. Un nouveau complexe de bureaux est construit sur le terrain devenu libre.

L'espace visible entre la n°1 et le n°3 de la rue de Namur correspond à l'ancienne entrée de la rue des Aveugles.