Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:







Section :

 L'Innovation
  Galeria Inno
  INNO
  Rue Neuve n°111

Photo(s) (11)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue Neuve >  L'Innovation

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Grands magasins >  L'Innovation

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Victor Horta >  L'Innovation

Description (historique/actualité/....) :

Bref historique :
- ouverture de 'A l'Innovation' rue Neuve n°111 le 27 avril 1903 dans l'immeuble dessiné par Victor Horta. Construit sur un terrain de 24,96 m de façade et 75,38 m de profondeur.
Mais le magasin existait déjà avant : dès octobre 1897. C'est sur ce même terrain que se trouvait précédemment le Grand Hôtel de Saxe.
- après la Première Guerre mondiale, en 1920, l'Innovation racheta le bâtiment de son puissant voisin Léonhard Tietz. Ce magasin, un vrai palais, a été construit en 1910 par l'architecte Joseph Hertogsen un style qui donne une idée du style Art nouveau munichois. Ce magasin avait servi de refuge pour les troupes alliées, près de 17000 militaires y ont été logés. C'était le Foyer du soldat anglo-belge.
- en 1957 on dissimule une partie des façades anciennes derrière un revêtement 'moderne'; seule la partie centrale de l'ancien magasin Tietz reste visible.
- 22 mai 1967 : incendie de l'Innovation. Encore aujourd'hui c'est le plus grand incendie auquel ont dû faire face les pompiers bruxellois
- l'Innovation a ouvert, le 29 juillet 1967, un magasin provisoire au milieu de la place Charles Rogier.
- reconstruction du bâtiment selon des normes de sécurité très strictes. Cela s'est traduit par un bâtiment triste et terne presque sans fenêtres (façade grise de "style blockhaus").
La réouverture, à la rue Neuve, eut lieu le 11 mars 1970.
Architectes André et Jean Polak.
- 21 avril 2001 : Inno est racheté par la chaîne allemande Kaufhof
- novembre 2002 : Kaufhof a entrepris d'investir pas moins de 25 millions d'euros dans une rénovation du bâtiment. Transformation de l'angle, au croisement de la rue aux Choux et de la rue Neuve, et remplacement par des vitres, dont une porte vitrée permettant une nouvelle entrée.
- la façade de style "blockhaus" sera recouverte de pierres bleues
- mai 2004 : ouverture du Média-Markt au 4e étage (jusqu'alors inoccupé).