Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Quartier européen > Boulevard Clovis > Tunnel BerlaymontDescription (historique/actualité/....) :
Le tunnel Berlaymont (aussi nommé tunnel Schuman) fait partie de la jonction gare du Nord - gare Bruxelles-Schuman.
La section du tunnel Berlaymont est comprise entre la chaussée de Louvain et le square Ambiorix.
Le 18 juin 1846, l'Etat belge accorde une concession pour la création d'une ligne de chemin de fer reliant Bruxelles à Luxembourg.
La société « Grande Compagnie du Luxembourg » est créée pour entreprendre les travaux et gérer cette nouvelle liaison ferroviaire.
Le 12 août 1854 un premier tronçon est inauguré entre la nouvelle gare du quartier Léopold (gare de Bruxelles-Luxembourg) et la gare de Rixensart.
Deux ans plus tard, le 14 avril 1856, la ligne est opérationnelle jusqu'à Namur. Elle ne comporte qu'une seule voie.
La même année une jonction en surface est ouverte entre la gare de Bruxelles-Luxembourg etBruxelles-Nord. Une halte est créée rue de la Loi et chaussée de Louvain et d'autres sur le territoire de Schaerbeek.
En 1873 la société « Grande Compagnie du Luxembourg » se trouve devant une situation financière catastrophique. L'Etat belge nationalise l'entreprise et met en œuvre la pose d'une seconde voie.
La Ville de Bruxelles annexe en 1853, en prolongation au quartier Léopold, le quartier Nord-Est, une partie du territoire de la commune de Saint-Josse-ten-Noode, située à l'est du grand étang de Saint-Josse-ten-Noode.
La présence des voies de chemin de fer en surface est une entrave à l'urbanisation du quartier Nord-Est.
Le plan de Gédéon Bordiau de 1875 et adopté par la Ville de Bruxelles prévoyait de conserver les voies en surface de la gare de Louvain au square Ambiorix et sur le trajet au centre du nouveau boulevard Charlemagne.
En 1880, alors que les travaux d'urbanisation sont en cours, les communes de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode proposent de déplacer les voies de chemins de fer vers l'Est.
La Ville de Bruxelles accepte la proposition. Elle voit l'opportunité d'ouvrir une nouvelle rue (rue John Waterloo Wilson) sur l'ancien site du chemin de fer et de relier la gare de Louvain au square Ambiorix sous leboulevard Clovis.
Le tunnel était pourvu en son centre d'une trachée ouverte qui permettait l'évacuation des fumées des locomotives.
Vers 1950 cette tranchée sera recouverte et pourvue en certains endroits de grilles d'aération.
En octobre 2019, Infrabel a entrepris le renouvellement du tablier et la réalisation d'issues de secours sur la section gare de Louvain au square Ambiorix.