Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Quartier maritime

Photo(s): aucune
[55 photo(s) dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

7 13 Avenue du Port
5 8 Rue de Ribaucourt
1 29 Tour et Taxis (Thurn et Tassis)
3 2 Rue de l'Intendant (Rue de la Senne (ancien nom))
  3 Rue Picard

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles >  Quartier maritime

Description (historique/actualité/....) :

Histoire

Le quartier maritime est né, aux alentours de 1900, de l'implémentation du port de Bruxelles et de la Gare Douanière sur le site de Tour et Taxis.
Nombre d'agences en douanes et d'activités de manutention mêlées à des habitations ont donné le caractère de mixité propre au quartier. Les résidents, composés historiquement d'ouvriers, de petits et grands bourgeois étaient, dès l'origine, d'une grande diversité.

Depuis de nombreux traumatismes se sont succédés et ont faire du quartier maritime une enclave séparée par ses quartiers voisins:
- 1958 fut le l'année de la construction du viaduc de Koekelberg qui a arrêté net l'activité économique du boulevard Léopold II.
- les années 60 et 70 furent celle du projet Manhattan qui rasa littéralement le quartier Nord où ne subsistèrent que 5% d'habitants !
- et enfin les années 80 décapitent le quartier en son sein puisqu'avec la mise en place de l'Europe sans frontière, les activités douanières furent décapitées, et Tour et Taxis ferme définitivement ses grilles.

La renaissance du quartier

- Années 80 : destruction du viaduc Léopold II.
- Début des années 90: profitants de la chute des prix des terrains, des bâtiments administratifs d'envergure s'installent dans le quartier maritime: Communauté Française, CGRI, AWEX, KBC, Henkel,..
- 2004: réhabitation du site de Tour et Taxis

Naissance du comité de quartier "Le maritime" (début 2000 ? date à vérifier) soutenu par le Bral.

Actualité 2003-2007

Il existe un Contrat de Quartier Maritime depuis 2003. Il entend redonner à ce quartier son statut d'antan.
Le comité de quartier "Le maritime" est très actif. Le quartier est en pleine mutation et est très lié au devenir du site de Tour et Taxis