Plusieurs tour du quartier nord (vue vers Rogier depuis le botanique) © DADA

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Chaussée d'Anvers n°47
  Cinéma
  Cinéma

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Nord > Chaussée d'Anvers >  Chaussée d'Anvers n°47

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Cinémas disparus >  Chaussée d'Anvers n°47

Description (historique/actualité/....) :

Un cinéma ouvrit ici en 1923 sous le nom de Panthéon.

Le Panthéon devient le Rex sous la direction de la famille soudan et après la 2ème guerre mondiale devient l'Odeon (M. et Mme Schepens).

L'Odéon stoppe en 1963. Deviendra Orient en 1965 (3 mois) puis Astur en 1966 (3 mois) avant de devenir Athena (cinéma grec) en 1967 cesse fin 1968.

Anecdotes: 1940 à 1956

Durant la 2ème guerre mondiale les propriétaires avaient caché des commerçants juifs (entre 34 et 43 personnes ?) dans la cave, derrière une porte blindée.
Je me souviens bien qu'étant petite lorsque la sirène d'alerte retentit, nous descendions dans la cave où étaient installées des sièges de cinéma. De là, on percevait parfois derrière un mur un bruit dont on ne pouvait déterminer l'origine, peut-être des souris ? Ce n'est que bien plus tard, lorsque j'étais adolescente que la petite-fille des propriétaires m'informa de l'existence de juifs cachés dans la cave et que le soir venu, après la dernière séance de 23 h que ces personnes allaient se dégourdir les jambes dans la salle de cinéma car dans la pièce où ils étaient confinés mesurait (estimation approximative) à peine +/- 5 m sur 2 m.

Il y avait dans le même immeuble un grand atelier avec une énorme verrière dans lequel on réalisait les décors publicitaires des films qui étaient distribués dans tous les cinémas de la Capitale. Le patron s'appelait Louis. Ce dernier remit son commerce au début des années 50 (1953 ?) et partit à Paris où il créa la célèbre marque de soutien-gorge "Lou".

D'autre part, ma mère m'a raconté qu'avant que nous nous installions, le 2ème étage où nous habitions avait servi avant comme salle de danse.

(Remerciement à Monique De Gelas pour son témoignage)

Et après ....

"Je me souviens de l'avoir vu à louer pendant longtemps finalement repris par des immigrants grecs jusqu'en 1968." (souvenir d'André Bette)
Tout ce début de la chaussée d'Anvers a été démoli début des années 70.

Sources

- André Bette de la Bibliothèque Royale.
- "Le Soir" du 28 Août 1991. "C'était Au Temps Du Cinéma (II) - L'archer Coquin Du Léopold" par Walter Schwilden et Jean-Claude Vantroyen: repris dans une liste de 111 cinémas qui étaient ouverts en 1951.
- Raymond Van Thournout: à propos des dernières années d'activité.

Annexe(s)

- http://annexes.reflexcity.net/bruxelles/pdfs/1958-odeon-fille-de-feu.pdf : programme du ciné Odéon de juin 1960 annonçant le film "La fille de Feu" (sorti en France en 1958)