Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Quartier Nord Photo(s)
(24)
[+358 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier NordLes communes > Ville de Bruxelles > Quartier Nord
Les communes > Schaerbeek > Quartier Nord
Les communes > Saint-Josse-ten-Noode > Quartier Nord
Description (historique/actualité/....) :
Historique :
La quartier fut pour la première fois planifié au milieu du XIXe siècle.
On décida alors un aménagement des rues orthogonales et se basant sur les axes de la chaussée d'Anvers et le boulevard d'Anvers.
Le quartier bénéficia de l'effort industriel avec la gare Bruxelles Allée verte, les industries du bord du canal (futur Port de Bruxelles).
Le quartier Nord a la particularité d'être à cheval sur trois communes (Schaerbeek, Bruxelles-Ville, Saint-Josse-ten-Noode).
La limite entre les trois communes serpentait comme le lit de la Senne vouté tardivement dans ce quartier Nord coincé entre la gare du nord, le pentagone et le canal.
Peuplé principalement d'ouvriers, le quartier était très populaire, et possédait une identité culturelle très forte.
Le quartier jugé insalubre fut en grande partie rasé dans les années 1960 au terme de la plus grande campagne d'expropriation qui marqua l'histoire de Bruxelles. Plus précisément, il s'agit d'un ensemble d'îlots d'une superficie de 53 hectares condamnés à la démolition (trois arrêtés royaux datés du 17/02/1967, un A.R. et un P.P.A. par commune, à savoir Bruxelles-Ville : 33 ha, Saint-Josse-ten-Noode : 10 ha, et Schaerbeek : 10 ha.).
Le projet Manhattan était né. Mais tellement il fut tellement décrié, que la nouvelle Région (1989) tenta d'y remédier en donnant à l'urbanisme du quartier un côté plus humain. Le mal était fait, le quartier, aujourd'hui est principalement celui des 'buildings' de bureaux qui y ont poussé comme des champignons autour du boulevard du Roi Albert II jusqu'à 2010 (avec l'achèvement de la Tour Zénith qui termine la perspective du boulevard).
Actualité :
le Gouvernement bruxellois vient de charger la commune de Schaerbeek de réaliser un PPAS pour concrétiser le programme de cette zone d'intérêt régional (ZIR).
L'arrêté du 12 juin 2003 précise que le plan devra réaliser un programme mixte : bureaux, logements et espaces verts.
Il devra rencontrer trois objectifs :
- concrétiser la transition entre la morphologie et les gabarits du quartier administratif et ceux du bâti ancien traditionnel
- améliorer la lisibilité et la convivialité des espaces publics existants
- recréer des espaces urbains à échelle humaine en favorisant les déplacement à pied et les liaisons entre quartiers
Reste à voir à quoi cela aboutira. Rendez-vous en 2005.
(source : Bruxelles en mouvement N°106 - 18/9/2003)
Pour tempérer le tableau, il faut tout de même mentionner que de part et d'autre de ce boulevard, en arrière d'îlot, sont installés de nombreux logements assez coquets, par exemple en bordure de la chaussée d'Anvers.
Sources et remerciements :
- "La grande et la petite histoire de la chaussée", Toon Toelen en collaboration avec le RISO, éditions AMVB, 2004 (200 pages).
- Didier Moreau (webmaster du site amateur aujourd'hui disparu manhattancity.be qui retraçait l'évolution du quartier)
- Willy Hauwaert, informations sur le projet Manhattan.
- http://www.quartiernord.be : Site consacré au projet Manhattan. Il contient plusieurs documents, dont le dossier de 950 pages paru en février 1975.