Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Avenue de Visé
  Rue de Visé (ancien nom) ?
  Rue d'Ixelles (encore en 1910)

Photo(s): aucune

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Watermael-Boitsfort >  Avenue de Visé

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenir de 14-18 >  Avenue de Visé

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Description

D'abord rue ?
Dès que cette 'rue' est citée dans les Almanachs de la ville (en 1924) elle porte le nom d'avenue de Visé !
Elle relie la rue du Relais à la rue du Brillant, avant laquelle elle enjambe deux séries de voies de chemin de fer, proches de la gare de Watermael chère à Delvaux.
Bâti résidentiel assez ancien et verdoyant. (précisions de date souhaitées)

Odonyme

Visé est une petite ville de la province de Liège, à la frontière des Pays-Bas, sur le cours de la Meuse. Elle se situe à un endroit où la présence humaine est attestée depuis la préhistoire. Assez curieusement pour la traduction on n'a pas cru bon d'employer le nom néerlandais pourtant commun : Wezet (surtout en sport).

Commémoration de la Première Guerre mondiale

Elle a été baptisée rue (?) ou avenue de Visé le 7 février 1919 en souvenir de la Première Guerre mondiale. Vu sa situation géographique stratégique la petite ville est attaquée par les Allemands dès le lendemain du 4 août 1914. L'armée belge leur oppose une assez vive résistance. En représailles la ville sera largement détruite et la population déportée; on la considère comme la première ville martyre du pays.

Avant de devenir avenue de Visé elle a porté deux autres noms : rue d'Ixelles, qu'on trouve entre-autres sur le plan Bruxelles industriel de 1910... aussi sur ReflexCity ! Puis rue du Tram.
Les Almanachs de la ville ne peuvent nous aider dans ce cas car à l'époque Watermael-Boitsfort ne fais pas encore partie de l’agglomération !