Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Les Géants de et à Bruxelles

Photo(s) (4)
[+141 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

1 52
X
Géants des communes bruxelloises
  6   Géants du Vismet
  8   Géants à l'Ommegang
  23   Géants des Marolles
  30   Géants du Meyboom
  22   Géants le 21 juillet

Classement de la section:

Encyclopédie >  Les Géants de et à Bruxelles

Description (historique/actualité/....) :

Au cours des temps, ils ont connu fortune et infortune.

On en retrouve déjà des traces à l'âge du bronze (3000 à 1000 av. J.C. pour les régions qui nous concernent ici). Ensuite on rencontrera des Géants dans les mythologies grecque, celtique, scandinave, japonaise, etc., soit dans une grande partie du "monde connu" d'alors.

Dès le XIIIe siècle on en voit défiler en Occident.

Les plus anciens attestés en Belgique (XVe siècle) sont Goliath (personnage biblique) et le Cheval Bayard. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, ils se multiplient.

Joseph II, l'empereur mêle-tout qui sévit (entre autres) sur les Pays-Bas autrichiens de 1780 à 1790 et réussit à provoquer la Révolution brabançonne fit la chasse aux géants, qu'il considérait probablement comme une survivance de l'obscurantisme. Sale période pour nos 'Goliath', puisque aussitôt après le décès du mal-aimé empereur, les sans-culotte déferlent, en plusieurs vagues sur nos provinces et se bornent principalement à y détruire beaucoup de choses, y compris nos infortunés géants. Il faut ajouter que l'omnipuissante Eglise catholique voyait d'un assez mauvais œil ces traditions païennes.

Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XIXe, avec l'apparition d'une certaine forme de démocratie et de pluralisme, que l'on fichera la paix aux Géants. Ils prendront leur revanche : au XXe leur nombre ne cessera de croître.

Au XXIe siècle, on en inaugure encore de nouveaux. Actuellement, la Région de Bruxelles-Capitale en recense plus de 100 !!! La Belgique en compte environ 1.500 ; certaines sources parlent même de plus de 2.000, mais un comptage précis est impossible.
.

A noter également que des géants sortent également lors de l'Ommemang, autre manifestation prestigieuse et séculaire de notre patrimoine. Pour ne pas multiplier les "cases", vous en trouverez quelques images sous cette rubrique.

Si schématiquement on peut classer les géants en trois grandes catégories, personnages historiques, figures du folklore régional, célébrités récentes (exemples concrets : René Magritte, Toots Thielemans, Jacques Brel ou encore Raymond Goethals), il est par contre très malaisé de les caser dans des niches précises, certains participant à ceci ET à cela.

Phénomène récent, depuis le début de ce siècle, on voit apparaître des géants à l'image de héros de l'école franco-belge de la BD, autre fleuron de notre patrimoine : Gaston Lagaffe, le Capitaine Haddock, mais aussi Astérix et Obélix.

Le choix des sous-sections est donc forcément arbitraire.

Constatation : 90% des géants recensés ont un nom en "Brusseleir" ce qui fait encore plus folklore local.