Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Toots Thielemans

Photo(s) (1)
[+7 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

1 4 Rue de la Prospérité n°18 (Athénée Toots Thielemans)
  2 Rue Edouard Stuckens n°125 (Centre culturel d'Evere)
  1 Rue Toots Thielemans (Rue de l'Harmonica (nom provisoire))

Classement de la section:

Personnes célèbres > Musiciens chanteurs et danseurs >  Toots Thielemans

Description (historique/actualité/....) :

Biographie

Le baron Toots Thielemans (né Jean-Baptiste Frédéric Isidore Thielemans) est un musicien de jazz belge, né à Bruxelles le 29 avril 1922.

Ses parents tiennent un café au 116 de la rue Haute, au cœur du quartier populaire des Marolles où joue régulièrement un accordéoniste. Son père qui remarque l'intérêt de l'enfant pour l'instrument, lui fait entamer, dès l'âge de trois ans, l'apprentissage de l'accordéon.

A noter que la maison natale est au rue Haute n°241 (même si la plaque commémorative est au numéro 239).

En 1938, il découvre l'harmonica, par les films avec Ray Ventura et son orchestre. Il commence à en jouer au départ comme simple loisir. La Seconde Guerre mondiale qui provoque la fermeture des universités l'empêche de poursuivre ses études. C'est pendant l'occupation qu'il se prend d'une forte passion pour le jazz. Il joue dans des clubs où on lui conseille d'apprendre un 'vrai instrument'. Il apprendra donc la guitare.

En 1947 il effectue un premier voyage en touriste aux États-Unis, où il rêve de faire carrière. Sa première percée internationale a lieu en 1950, année où il rejoint Benny Goodman pour une tournée européenne. En 1951 il fait une tournée en Belgique avec le chanteur-guitariste et fantaisiste Bobbejaan Schoepen. En 1952 il retourne aux États-Unis.

Il compose Bluesette en 1962, composition qui deviendra un standard et lui vaudra une renommée internationale. Il développe un nouveau son en sifflant et jouant de la guitare en même temps.
Il devient la référence incontestable de l'harmonica, il a interprété des œuvres de Henry Mancini, du Tin Pan Alley , il a joué avec Charlie Parker, Charlie Haden, Ella Fitzgerald, David Sanborn, Quincy Jones, Bill Evans, Jaco Pastorius,Natalie Cole, Pat Metheny, Paul Frederic Simon, Billy Joel, Oscar Peterson, Nick Cave, Frank Sinatra, Ray Charles, Larry Schneider, etc.

Le roi Albert II lui a conféré le titre nobiliaire de baron.

Ses chansons les plus connues sont Scotch on the rocks (1955) et Bluesette (1962).
On le verra aussi se produire en solo dans la grande salle du palais des Beaux-Arts.
Il a été fait Docteur Honoris Causa de l'ULB en 2001.
Le 23 janvier 2010 il rejoint Philip Catherine sur scène dans l'église de Liberchies en Belgique à l'occasion du concert du centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt dans cette même commune.
Son âge avancé l'amène souvent à jouer assis, et à s'économiser lors de ses concerts.

Source : WIKIPEDIA.

Toots Thielemans est décédé le 22 août 2016.

Hommages

- En juin 2011 une nouvelle rue de Forest, la rue Toots Thielemans lui a été dédiée en sa présence.
- Sur un mur de l'ancienne gare de Saint-Josse un panneau-portrait http://www.reflexcity.net/bruxelles/photo/69d4af5d3ff92519f6359fbc134bb462
- Assez récemment, le quartier du Vismet a créé un géant à son effigie.
- Depuis environ 1990 une des implantations l'ex athénée Serge Creuz à Molenbeek porte son nom.