Classement de la section:
Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles > Abraham OrteliusPersonnes célèbres > Scientifiques > Abraham Ortelius
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Abraham Ortell [Ortel, Ortels, Ortelius], né à Anvers, le 14 avril 1527 et décédé dans cette ville le 4 juillet 1598, est un cartographe des Pays-Bas. Il est avec Gerard Mercator, le fondateur de la cartographie flamande.
La famille Ortels était originaire d'Augsbourg. Son grand-père, Guillaume Ortels Il est issu d'une famille aisée de pharmaciens anversois.
À la mort de son père, Abraham avait douze ans. Très tôt il commence son apprentissage dans un atelier de graveur de cartes. Dès 1547, il est inscrit à la guilde de Saint-Luc en qualité d'enlumineur de cartes. Il reprit aussi l'affaire d'antiquaire de son père et, dès cette époque, nous pouvons l'imaginer perfectionnant ses connaissances et, en compagnie de ses deux sœurs, travaillant à ses cartes dont les marchands et navigateurs anversois faisaient grand cas..
Abraham Ortelius, homme instruit et curieux fit en 1554, à Francfort, la connaissance de Gerard Mercator qui venait de publier sa carte de l'Europe, Ce sera bien sûr un tournant de sa vie.
Hommages
Bruxelles lui a dédié la Rue Ortelius et la Statue d'Ortelius est au Petit Sablon.