Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Place Gaucheret
  Parc Gaucheret

Photo(s) (7)
[+6 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  4 Tour Zénith (Boulevard du Roi Albert II n°37, Zénith Building)
  2   Ecoles primaires communales n° 4 et n° 8

Classement de la section:

Les espaces verts > Les Parcs >  Place Gaucheret

Les communes > Schaerbeek >  Place Gaucheret

Les communes > Schaerbeek > Quartier Jérusalem >  Place Gaucheret

Description (historique/actualité/....) :

Ce mini-parc est situé en bout du boulevard Albert II.

Brève présentation

Le Parc Gaucheret a été progressivement aménagé depuis les années 80 jusqu'aux années 2010. Il a pris la place d'un terrain en friche.

Le parc Gaucheret n'a rien d'un parc classique . Volontairement bétonné et minéralisé, il s'intègre dans le paysage très urbain qui l'environne et participe à la constitution d'un réseau récréatif nécessaire au bien-être de la population bruxelloise.
Ainsi, dans le parc, une vaste dalle multifonctionnelle offre aux habitants un espace de jeu et de sport. On y trouve également deux plaines de jeu, une grande fontaine ludique, des pelouses vallonnées et de nombreux bancs le long des cheminements.

Source et remerciements : Bruxelles Environnement


Actualité 2003-2006: Ballon Belgacom

Avril 2003 à 2006 (date finale peut encore évoluer), le Parc est le lieu d'envol du ballon captif "Belgacom" qui permet aux curieux de prendre l'altitude et de bénéficier d'une spendide vue sur Bruxelles et surtout du Quartier Nord.

Fin 2003: Il existe un projet de construire un tour de 31.000 m2 de bureaux et 10.000 m2 de logements en bordure du parc. Une pétition a circulé contre ce projet (remise à la commune le 24/9/2003).

2006: le projet Gaucheret est ainsi réparti: 1,6 hectare, 55.000 m2 de nouveaux bureaux, 17.000 m2 de logements, des commerces et des équipements répartis sur 8 nouveaux immeubles.