Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Observatoire Royal de Belgique
  Institut Royal Météorologique
  I.R.M.
  O.R.B.
  Avenue Circulaire n°3

Photo(s) (11)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Octave Van Rysselberghe >  Observatoire Royal de Belgique

Quartiers à thèmes > Vers les astres à Uccle >  Observatoire Royal de Belgique

Les communes > Uccle > Avenue Circulaire >  Observatoire Royal de Belgique

Description (historique/actualité/....) :

C'est à cette adresse qu'est actuellement installé l'Observatoire Royal de Belgique (O.R.B.), ainsi que l'Institut Royal Météorologique, censé nous indiquer le temps qu'il fera les prochains jours.

Historique

En 1828, Adolphe Quetelet, persuade les autorités à consacrer des fonds à la création d'un observatoire qu'il dirigera dès après la révolution (1832).
D'abord installé à Saint-Josse, sur la place qui porte son nom : Place Quetelet n°7 (ancien observatoire), il se développera, se perfectionnera et s'installera à Uccle.

Les travaux commencent en 1883 et le nouveau site est opérationnel dès 1890.
En 1913, le service météorologique est érigé en un établissement distinct et autonome : l'Institut royal météorologique de Belgique (I.R.M.).

Les chercheurs de l'Observatoire royal de Belgique sont actifs dans divers domaines de l'astronomie: l'astronomie, l'astrophysique, la physique solaire et la géophysique. D'autres disciplines sont liées à des applications plus concrètes: par exemple, certaines études de la terre (le temps, la sismologie, les marées, les mouvements continentaux ...) ou du soleil (la météorologie spatiale).

Source : WIKIPEDIA

Notes

- Site officiel : http://www.observatoire.be
- Y est exposé un portrait d'Adolphe Quetelet par Jacques de Lalaing.
- Le Planétarium, avenue de Bouchout n°10 dépend de l'O.R.B.


Tintin et l'Observatoire

L'observatoire d'Uccle apparaît fugitivement dans "L'Étoile Mystérieuse" : une minuscule vignette, page 2, montre deux coupoles se détachant dans la nuit étoilée : c'est là. Les 3 pages suivantes sont censées se dérouler dans les locaux de l'observatoire. Mais là elles sont dues à la création du dessinateur, Hergé.