Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Félix Bouré

[+62 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  61 Palais de Justice
  1 Mausolée des frères Bouré

Classement de la section:

Personnes célèbres > Artistes >  Félix Bouré

Personnes célèbres > Sculpteurs >  Félix Bouré

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Antoine-Félix Bouré (1831-1883), frère cadet de Paul Bouré fut aussi sculpteur.
Il est connu pour ses lions monumentaux et sa statue du chef gaulois Ambiorix à Berchem ( Anvers ).

A Bruxelles, on lui doit notamment (liste à compléter) les statues d'Ulpien et Cicéron au Palais de Justice. Mais aussi les deux lions couchés à l'entrée de la courette à côté du numéro 2 de la rue Royale.

Hommages.

Les deux frères sont inhumés au cimetière d'Ixelles (voir mausolée des frères Bouré), où on peut admirer un monument portant côte à côté leurs deux effigies. Félix habita rue Mercelis n°21-23; la maison a été démolie. Un autre Bouré (A.J.) habitait quant à lui au numéro 17.

En plein Ixelles, il existe une rue Bouré, qui précédemment s'appelait rue Félix Bouré (ce qui entrainait des difficultés de livraisons de courrier, lire l'anecdote à la section rue Bouré).