Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Ambiorix

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Ambiorix

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > A la mémoire des tribus gauloises >  Ambiorix

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Histoire

Chef de tribu gauloise du premier siècle avant J.-C., il était le patron des Eburons, tribu installée entre Meuse et Rhin. Leur « capitale » était dans la région de Tongres, avec Tournai, la plus antique cité de Belgique. En 54 avant J.-C., le chef gaulois inflige une retentissante pâtée aux troupes de Jules César, dans la vallée du Geer.
Jules, rancunier, fait traquer le chef Gaulois par ses lieutenants, mais il déjouera tous leurs pièges ; il lui fera même l'honneur de quelques lignes dans son best-seller « De Bello Gallico ».
Quand la Belgique du milieu du XIXe siècle a voulu affirmer son indépendance, elle a battu le rappel de ses héros, ceux qui avaient « encore et toujours résisté à l'envahisseur ».
C‘est ainsi qu'elle s'est réappropriée Ambiorix, limbourgeois sans aucun ancrage Bruxellois.
Un magnifique square en plein quartier européen porte son nom : le Square Ambiorix.

Il faut dire que notre pays sait rendre hommage à ses grandes figures, puisque outre ce square, une bière et une marque de chaussures portent encore son nom aujourd'hui.
Dans le pentagone de Bruxelles, on trouve par exemple, au rez de chaussée d'un très bel immeuble ancien, rue de Namur n° 74, un magasin de prestige à l'enseigne Ambiorix.