Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Maurice Béjart
  Maurice Berger

Classement de la section:

Personnes célèbres > Artistes >  Maurice Béjart

Personnes célèbres > Musiciens chanteurs et danseurs >  Maurice Béjart

Description (historique/actualité/....) :

Maurice-Jean Berger, alias Maurice Béjart, est un danseur et chorégraphe français, né à Marseille le 1er janvier 1927 et mort à Lausanne (Suisse) le 22 novembre 2007.
Son pseudo est un hommage à Molière, dont l'épouse s'appelait Armande Béjart.
Ses ballets ont été représentés dans le monde entier ; un petit peu moins toutefois dans l'univers anglo-saxon qui n'a jamais vraiment "accroché".

Maurice Béjart et Bruxelles

Quoique né en France et mort à Lausanne (Suisse) Maurice Béjart a travaillé et vécu à Bruxelles durant 27 ans.

1959
N'obtenant pas en France l'attention qu'il souhaite, le chorégraphe s'installe à Bruxelles à l'invitation de Maurice Huisman, directeur du Théâtre royal de la Monnaie. Le quart de siècle de la collaboration entre ces deux hommes donnera au vieux théâtre bruxellois une aura internationale inégalée. Très vite, il y crée "Le Sacre du Printemps" qui connaîtra un succès prodigieux.

1960
Béjart crée la Compagnie des Ballets du XXe siècle qui contribuera énormément à la réputation de Bruxelles en tant que capitale culturelle internationale.

1970
Il fonde à Bruxelles l'école de danse Mudra, qui attire des "petits rats" venus du monde entier. Au nombre de ceux-ci, Grégoire Vandersmissen, aujourd'hui directeur artistique de la Fred Academy, une des plus grandes écoles de danse du pays, installée rue de la Révolution, à Bruxelles.

1980
Maurice Béjart occupe une garçonnière dans un immeuble faisant l'angle des rues Van Artevelde et Pont de la Carpe. Près de la Bourse et pas bien loin de la Monnaie. Le quartier était alors un peu "interlope" et pas du tout le coin branché qu'il est devenu à la fin des années 1990. Cela surprenait un brin de voir le "grand Béjart" sortir de cet immeuble minable.

1987
En conflit avec Gérard Mortier, le nouveau directeur de la Monnaie, Béjart quitte définitivement la Belgique pour Lausanne.

2007
Peu avant sa mort, l'artiste considérant la Belgique comme sa patrie d'adoption, avait demandé sa naturalisation. Le temps n'a pas permis à la démarche d'aboutir, mais, conformément à sa demande, ses cendres ont été dispersées au large d'Ostende


Source


Inspiré librement mais très largement de Wikipédia.

Liens

- http://www.maurice-bejart.ch : Fondation Maurice Béjart
- http://www.bejart.ch : site du Béjart Ballet de Lausanne

2013 : un musée est ouvert le 22 septembre 2013 à la rue de la Fourche n°49.