Classement de la section:
Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines > Napoléon IerDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Il est clair que nous ne comptons pas vous infliger une bio de plus de Napoléon Bonaparte ; juste quelques repères pour rafraîchir les idées.
En histoire de Belgique, la période française va de 1795 à 1814 ou 15.
Napoléon Bonaparte, est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène,(possession britannique
Il fut officier, général, premier consul, puis Empereur des Français , sacré par le Pape sous le nom de Napoléon Ier, du 18 mai 1804 au 11 avril 1814, puis du 20 mars au 22 juin 1815.
Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone, Bruxelles ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Le « Grand Empire » compte alors une population de 70 millions d'habitants (colossal à l'époque).
On ne vous refera ni ses campagnes, ni ses victoires ni ses défaites. Juste quelques noms en vrac : Arcole, Aboukir, les Pyramides, Eylau, Iena, Friedland, Austerlitz, la Moscowa, la Bérézina, Trafalgar, Waterloo . Et tant d'autres.
Napoléon Ier est un des plus grands génies militaires de tous les temps et un organisateur hors du commun (il a durablement influencé notre droit et bien d'autres choses)
En 1814 se forme une alliance entre le Royaume-Uni, l'Empire russe, le Royaume de Prusse et l'Empire d'Autriche. Malgré une série d'incroyables victoires (batailles de Champaubert, Montmirail, ...) remportées par Napoléon à la tête d'une armée de jeunes recrues inexpérimentées (les « Marie-Louise »), Paris tombe le 31 mars et les maréchaux forcent l'Empereur à abdiquer. L'intention de Napoléon était de le faire en faveur de son fils (Napoléon II, l'Aiglon), mais les puissances alliées exigent une abdication inconditionnelle.
Dans la nuit du 12 au 13 avril, il tente vainement de se suicider.
Exilé à l'île d'Elbe, il débarque le 1er mars 1815 à Golfe-Juan et c'est la Route Napoléon et le « Vol de l'Aigle » qui se termine par la défaite de Waterloo le 18 juin 1815.
Elle met définitivement fin à la domination française sur nos provinces.
Napoléon laisse une France exsangue qui a perdu environ 1 700 000 hommes.. Elle est économiquement ruinée. Ses ports et ses arsenaux le sont également. Le pays a perdu toutes ses colonies. Le territoire national est ramené à une étendue moindre que sous Louis XVI.
La France subira une dure occupation étrangère, une restauration monarchique et l'Empereur sera exilé à Sainte-Hélène, une île perdue au bout de nulle part. C'est là que se forgera sa légende romantique.
Bataille décisive à Waterloo en 1815
Peu importe ce qu'on pense de Napoléon et même des guerres, mais il est indéniable que le petit corse fut un des plus génies stratégiques de tous les temps. Dans toutes les écoles militaires du monde, jusque tard dans le XXe siècle, on a fait et refait Waterloo des centaines, voire des milliers de fois. Et neuf fois sur dix, Napoléon remporte la bataille. Alors perplexité. Ceci sera sans doute la seule histoire de cul de tout REFLEXCITY. A l'époque, le Général en chef, installé en haut d'une butte et monté sur un cheval pour avoir une vue d'ensemble, observait le combat à la longue vue. Des estafettes se tenaient à ses côtés et galopaient transmettre les ordres aux commandants des divers corps d'armée. Or il est prouvé que ce 18 juin 1915, Napoléon Ier souffrait d'hémorroïdes, qu'il a dû souvent descendre de cheval et n'a donc pas eu en temps réel un vue assez précise de l'évolution de la bataille... Il est probable que la cause de la défaite réside là.
Il est donc quasi certain que nous soyons devenus hollandais pour cause d'hémorroïdes.
Napoléon et Saints Michel et Gudule
En 1803, Bonaparte qui n'est pas encore Empereur assiste à un Te Deum dans la Cathédrale qui est en piteux état, dévastée qu'elle était par les Sans-Culotte. Devant ce gâchis il décide d'attribuer une somme provenant de sa cassette personnelle pour la réfection de l'église. Somme assez pingre, insinuent certains esprits négatifs. On remet donc en couleurs ; il subsiste de ces travaux quelques traces de badigeon ocre sur certaines colonnes.
Quelques années plus tard, autre Te Deum pour le Sacre, mais l'Empereur n'y assiste pas en personne.
Encore quelques années passent et cette fois un autre Te Deum est organisé, par d'autres, pour célébrer la victoire de Waterloo. L'ironie de l'histoire est parfois cruelle.
Hommages Bruxellois :
Une Avenue Napoléon et une Avenue Bonaparte (Uccle).