Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Marquis de Prié
  Turinetti

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Personnes célèbres > Diplomates >  Marquis de Prié

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Hercule Louis Turinetti, Marquis de Prié, est un diplomate piémontais né en Italie le 28 novembre et décédé à Vienne le 12 janvier 1726.
Ministre plénipotentiaire, il, fit fonction de gouverneur des Pays-Bas autrichiens de 1716 à 1724, le titulaire de la charge, Eugène de Savoie, étant bien trop occupé à faire la guerre pour l'occuper effectivement.

Il est vrai qu'il gouverne dans un contexte extrêmement difficile : la longue guerre de Succession d'Espagne a laissé l'Europe en piteux état, nos provinces viennent de passer sous la souveraineté autrichienne, l'Escaut est bloqué, des garnisons hollandaises occupent plusieurs places-fortes dans le pays etc.

A peine installé à Bruxelles, le Marquis de Prié est contraint de lever de nouvelles taxes. Le mécontentement grandit encore et se mue, en 1717, en révolte dans plusieurs villes dont Gand et Anvers, mais c'est à Bruxelles qu'elle est la plus virulente. Les lignages et corporations refusent d'appliquer les décisions qu'ils jugent contraires à leurs droits et privilèges.
C'est dans ce bras-de-fer que Turinetti gagnera le droit de passer à la postérité. En effet si on se souvient encore de lui à Bruxelles, c'est uniquement parce qu'il a fait arrêter, condamner et exécuter François Anneessens, doyen de corporation, considéré comme le meneur de la révolte.

Plus tard, l'iconographie de la Belgique indépendante fera d'Anneessens le symbole de la résistance nationale et du Duc d'Albe et du Marquis de Prié ceux de l'oppression étrangère.