Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Duc d'Albe
  Ferdinand Alvarez de Tolède

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Duc d'Albe

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Ferdinand Alvarez de Tolède, duc d'Albe (Piedrahita 1507- Lisbonne 1582)
Général et homme d'Etat espagnol, réputé pour son extrême cruauté aux Pays-Bas et son dévouement sans faille à Philippe II.

En 1567, d'Albe fut envoyé en Flandre, depuis plusieurs années en proie à des troubles : les Flamands qui jouissaient depuis toujours de privilèges religieux et économiques subissaient de plus en plus mal la domination espagnole. Ils s'étaient ligués autour de Guillaume d'Orange (un prince allemand luthérien, nous en connaîtrons d'autres) et avaient obtenu de Marguerite de Parme (la demi-soeur du roi) le renvoi de son conseiller le Cardinal Granvelle qui était proche de Philippe II.

Mais les exigences "des Gueux" n'avaient cessé de croître et les violences commises par certains extrémistes calvinistes à l'encontre des catholiques poussèrent Philippe II à nous envoyer le duc d'Albe (1567). Marguerite de Parme ainsi désavouée se retira.

Les troupes du duc d'Albe furent réparties dans les principales villes belges afin d'y semer la terreur. D'Albe institua un tribunal de douze juges qu'il nomma conseil d'insurrection mais qui resta sous le nom de tribunal du sang.Il avait fait de la potence, du bûcher et des décapitations un spectacle quotidien. Les principales figures de la noblesse des Pays-Bas périrent ainsi.

D'Albe fut encouragé dans ses crimes par le pape. Mais le peuple d'abord terrorisé par tant de violence ne put contenir sa colère très longtemps, et une nouvelle augmentation des impôts déclencha une révolte d'envergure en 1572. Celle-ci fut réprimée, mais les haines autour de sa personne furent telles qu'il ne fut pas mécontent d'être rappelé en Espagne.
Il se vantait lui-même d'avoir fait exécuter 18.000 personnes.

En 1580, il fut rappelé pour envahir le Portugal et y faire valoir les droits de Philippe II. Il attaqua Lisbonne et mata sauvagement la rébellion. Il y mourut deux ans plus tard.