Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Général Molitor

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Personnes célèbres > Divers >  Général Molitor

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenir de 14-18 >  Général Molitor

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > 14-18 en Afrique de l'Est >  Général Molitor

Description (historique/actualité/....) :

Biographie sommaire

Le général Molitor, alors colonel, dirigeait la brigade Nord des forces belges d'Afrique commandées par le général Tombeur. Son objectif était le lac Victoria, tandis que le colonel Olsen qui commandait la brigade Sud avait pour objectif le chemin de fer reliant le Tanganyika à l'océan Indien.
Après avoir atteint leurs objectifs, les deux brigades convergent vers Tabora qu'elles prennent le 19 septembre 1917 après de rudes combats.
Les autorités belges auront le bon goût de remettre la ville aux autorités britanniques qui elles s'étaient révélées incapables de battre les Allemands par leurs propres moyens.
Tabora était la capitale administrative de l'Afrique de l'Est allemande (Tanganyika, Ruanda, Urundi).

Cette victoire oubliée aujourd'hui est probablement la plus importante remportée par la seule armée belge durant toute l'histoire de notre pays, les forces allemandes en face étant à ce point puissantes et combatives que les Britanniques s'y cassaient les dents et n'ont fait appel aux forces belges que du bout des lèvres pour des raisons de suprématie territoriale après la victoire supputée.
Ces faits d'armes ont valu à la Belgique après 1918 un prestige international considérable.
Il va de soi que, vu l'époque et son grade, le général Molitor a forcément servi le Congo belge.

Philippe François Joseph Molitor est né à Villance (actuellement partie de Libin, province de Luxembourg) le 11 juin 1869; il décède à Ixelles le 27 octobre 1952. Il habitait alors place Georges Brugmann n°30.

Hommage

Etterbeek, dans un quartier qui évoque très largement notre ancienne colonie et la Victoire de 1918 des troupes d'Afrique lui a dédié après sa mort, en 1952, la rue Général Molitor.

Lecture conseillée : http://www.kaowarsom.be/documents/bbom/Tome_VIIc/Molitor.Philippe_Francois_Joseph.pdf