Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Jean-Baptiste Capronnier

Photo(s) (1)

Classement de la section:

Personnes célèbres > Divers >  Jean-Baptiste Capronnier

Description (historique/actualité/....) :

Eléments biographiques :

Jean-Baptiste Capronnier est un peintre verrier d'origine française, né à Paris le 1er février 1814 et décédé à Schaerbeek le 31 juillet 1891.

Son principal mérite est d'avoir rénové et remis à l'honneur un art négligé en Europe durant un siècle : celui de la peinture sur verre, en d'autres mots les vitraux. Jusqu'au début du XIXe siècle, on était parfois contraint de restaurer les verrières avec de la peinture à l'huile !

C'est son père, François Capronnier, ancien artisan de la Manufacture royale de Sèvres, qui, peu avant 1830, vint se fixer à Schaerbeek, parce que la réputation de notre pays dans ce domaine fut grande dans le passé. Il commença donc par des recherches afin de retrouver le savoir-faire d'autrefois et obtient dès 1828 un brevet du roi Guillaume Ier des Pays-Bas.

Mais c'est à partir de 1840, quand Jean-Baptiste en reprend la direction, que l'atelier Capronnier prend un essor considérable. Leurs vitraux ornent nombre d'églises et cathédrales du pays ; ils se sont aussi largement exportés.

Il faut également préciser que Jean-Baptiste Capronnier sut s'entourer, pour la réalisation de ses cartons de vitraux, d'artistes réputés comme Charles De Groux, Constantin Meunier, François Joseph Navez.

Jean-Baptiste Capronnier et Bruxelles

De nombreux vitraux signés Capronnier ornent la Cathédrale Saint-Michel.
Il a habité rue Rogier n° 246, puis n° 251.
Nous ignorons l'adresse schaerbeekoise de l'atelier.
Une rue de Schaerbeek lui est dédiée, la rue Capronnier ; elle se prolonge par la rue François-Joseph Navez, qui fut son collaborateur.