Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Jules Ruhl

Classement de la section:

Personnes célèbres > Divers >  Jules Ruhl

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Verviers 1864 - Bruxelles 1936.

Biographie

D'une illustre lignée de "lainiers" verviétois, Jules Ruhl est un scientifique, Docteur ès sciences naturelles.
Certains membres de sa famille firent fortune dans le commerce de la laine qui fit autrefois la prospérité de la petite cité des bords de la Vesdre. (Voir par exemple le Casino Ruhl sur la Côte d'Azur, qui défraya la chronique à la fin du XXe siècle).
Le combat de sa vie est la lutte contre la maltraitance des animaux. Il consacre ses biens à créer des refuges. D'abord dans sa ville natale de Verviers, puis dans d'autre cités de Wallonie, puis à Anderlecht. C'est la société actuellement connue sous le nom de Veeweyde. Il a fondé la "Société contre la cruauté envers les animaux", créé une revue "Nos meilleurs Amis", inventé le pistolet permettant d'abattre "proprement" le bétail. Il est aussi l'instigateur et le rédacteur de la première loi belge sur la protection animale votée en mars 1929.
Il est mort accidentellement, en plein au travail, sur un quai de la Gare du Midi, alors qu'il contrôlait un envoi d'animaux vers la France.

A noter qu'il existait dès 1863 une "Société royale de Protection des animaux", mais que ce n'est qu'en 1946 qu'elle a fusionné avec l'association fondée par Jules Ruhl.

L'adresse historique est au Rue de Veeweyde n°43, ce qui explique le nom original de l'association.

Hommages

- Le refuge pour animaux Veeweyde s'appelle le Home Jules Ruhl. Une plaque commémorative dans les bureaux lui rend hommage, en tant que fondate.
- La rue Jules Ruhl près des abattoirs de Cureghem porte son nom.
- Enfin, Rond-point du Meir, à l'entrée du Parc Astrid, une jolie statue de Pierre Theunis le représente avec un chien.