Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Pierre Wynants

Classement de la section:

Personnes célèbres > Divers >  Pierre Wynants

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Georges Cuvelier fonde en 1926 le restaurant Chez Georges, boulevard Lemonnier 137 à Bruxelles, qui ne tardera pas à être renommé par ses clients le Comme chez Soi et déménagera non loin de la place Rouppe, en 1936. Il prendra sa retraite en 1950.
Sa fille Simone épouse en 1937 Louis Wynants donnant naissance à Pierre en 1939. Le restaurant obtient sa première étoile en 1953. En 1955, Pierre a seize ans quand son père le confie à Maixent Coudroy, chef français qui dirige le Savoy à Bruxelles où il passera trois ans et demi. Après son service militaire et un séjour linguistique en Grande-Bretagne, il passe au Moulin Hideux de Noirefontaine (Belgique) sous la direction de Raymond Henrion. Ensuite il part se former quelques mois à Paris au Grand Véfour dirigé par Raymond Oliver ainsi qu'à la Tour d'Argent de Claude Terrail. Il fait son retour définitif au Comme chez Soi en 1961 à l'âge de 22 ans. Il épouse Marie-Thérèse en 1969. Le restaurant obtient sa deuxième étoile en 1966. Pierre a trente-quatre ans quand Louis Wynants décède, en 1973.
Le restaurant obtient sa troisième étoile en 1979. La fille de Pierre et Marie-Thérèse, Laurence, épouse Lionel Rigolet en 1995. Celui-ci se formera au côté de son beau-père pendant une dizaine d'années et assurera progressivement sa succession.

Pierre Wynants est sans nul doute le chef belge le plus réputé de tous les temps :
- Trois étoiles Michelin
- 4 toques rouges et 19,5 au Gault et Millau
- Chevalier de la Légion d'Honneur

Ce chef de cuisine génial a joué un rôle essentiel pour faire de la capitale du moules - frites un des hauts lieux de la gastronomie française, juste après Paris et avant Lyon, contribuant ainsi largement à la réputation internationale de la Belgique.

Grand supporter du Sporting d'Anderlecht (RSCA), il recevait dans ses cuisines l'équipe et le staff de l'équipe lors de chacun de leurs exploits sur le scène européenne; C'était déjà, il y a fort longtemps.