Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Léon Cladel

Classement de la section:

Personnes célèbres > Ecrivains >  Léon Cladel

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
éléments bioraphiques

Romancier et nouvelliste français, Léon Cladel est né à Montauban le 13 mars 1834 et mort à Sèvres (Hauts-de-Seine) le 21 juillet 1892.
Léon Cladel monte à Paris à l'âge de vingt ans. Homme de lettres, il se construit une solide réputation de romancier naturaliste dont la matière principale était le peuple. Il aimait d'ailleurs mettre en avant ses origines paysannes quercynoises. Il se fit connaître dans un cercle restreint par son premier roman, Les Martyrs ridicules, préfacé par Charles Baudelaire.
L'ensemble de son œuvre connut un réel succès en France et en Belgique.
Il fut membre de l'Académie Goncourt dès sa création, avec des auteurs comme Alphonse Daudet et Emile Zola.
Proche de la Commune de Paris (mars 1871 - mai 1871), il fut emprisonné et menacé d'être fusillé lors de la répression de celle-ci.

Le livre La mort d'Ompdrailles, le tombeau des lutteurs date de 1879. Enthousiamé par ce noir épilogue, le sculpteur Charles Van der Stappen (autre graphie !) a rencontré l'auteur invité, à Bruxelles, par La Jeune Belgique. L'Etat acheta l'oeuvre.

Hommage

Hormis le fait que ses écrits eurent un indéniable succès en Belgique, nous n'avons trouvé aucun lien entre cet auteur et la région bruxelloise.
Il a cependant sa statue à un endroit prestigieux : au bord de l'avenue Louise à hauteur du Jardin du Roi. (Monument à Léon Cladel)

Quelqu'un aurait-il d'autres informations ?