Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Capitaine JoubertLudovic Joubert
Photo(s): aucune
Classement de la section:
Personnes célèbres > Militaires et résistants > Capitaine JoubertEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Campagnes antiesclavagistes > Capitaine Joubert
Description (historique/actualité/....) :
Biographie
Léopold Louis Joubert (dit Ludovic) est né le 28 février 1842 en bord de Loire.
A l'âge de 18 ans il entre dans l' « armée du pape » et devient zouave pontifical et dès 1867 a le grade d'officier au sein de ce corps. Il participe aux combats des états pontificaux, soutenus par Napoléon III, contre Garibaldi (Unification italienne). Après la chute de Rome, consécutive à la défaite française de Sedan, le 20 septembre 1870, il rentre en France.
Dix ans plus tard, il se remet au service de la Papauté et part pour Alger rejoindre le Cardinal Lavigerie, qui recherche d'anciens zouaves pour protéger les missionnaires en lutte contre les esclavagistes dans la région des Grands Lacs.
Fin 1880 il quitte Alger avec une caravane de « Pères blancs » et un groupe de zouaves : destination, les bords du Tanganyika.
En 1885 il rentre en France pour des soins puis repart en Afrique.
En 1887 il est à nouveau avec ses soldats au bord du Lac.
En 1890, il est naturalisé Congolais et restera dans le pays jusqu'à sa mort, le 27 mai 1927.
Hommage
Etterbeek lui a dédié la rue Capitaine Joubert, toute voisine de celle de son « patron », la rue Cardinal Lavigerie et de celle des missionnaires qu'il a protégé durant tant d'années, la rue des Pères blancs.