Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Colonel Van Gele

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Colonel Van Gele

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Exploration de la Colonie >  Colonel Van Gele

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Etat Indépendant du Congo >  Colonel Van Gele

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Eléments biographiques

Nous ne possédons pas d'éléments biographiques personnels sur cet Officier des forces de l'Etat Indépendant du Congo (E.I.C.). Son action en Afrique a, par contre, laissé quelques traces.
Lors de l'expédition d'exploration de Stanley de 1877 à 1884, Van Gele, alors capitaine, fait partie de la demi-douzaine d'adjoints qui l'accompagnent. Personnellement, il sera chargé de délimiter les frontières de l'état dans l'Oubangi et dans l'Uélé. Un des officiers placés sous ses ordres est le lieutenant Georges Le Marinel.
Pour surveiller la navigation sut le fleuve, il créera les postes de Bangui et des Stanley Falls.
Ce dernier endroit deviendra Stanleyville, aujourd'hui Kisangani. Il sera le lieu de combats entre les forces de l'E.I.C. commandées par Van Gele et les arabo-swahélis. L'endroit est stratégique parce que le Congo est navigable de Kinshasa (Léopoldville) à Kisangani (Stanleyville).

Hommage

Etterbeek lui a dédié la rue Colonel Van Gele.
Failed to link to Section#8639 !