Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Duc de Wellington
  Arthur Wellesley

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Duc de Wellington

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Arthur Wellesley, Duc de Wellington est né le 30 avril 1769 dans le comté de Meath, Irlande et décédé le 14 septembre 1852.
D'une famille aristocratique anglo-irlandaise, il choisit la carrière des armes où son statut social lui assure un avancement rapide. En 1796, après avoir été promu au rang de colonel, il part avec son régiment pour l'Inde. L'année suivante, son frère aîné, Richard Wellesley, comte de Mornington, y est nommé Gouverneur.
Le gouvernement britannique, inquiet de la puissance de Napoléon Ier le rappelle en Europe. Promu lieutenant-général il est envoyé dans la péninsule ibérique, bat les Français à la bataille de Salamanque et prend Madrid en 1812. Il envahit la France et se heurte au maréchal Soult qui défend Toulouse. L'issue de cette bataille marque la fin de la campagne de 1814. Napoléon Ier signe le Traité de Fontainebleau, et est exilé à l'île d'Elbe.

Le 26 février 1815, Napoléon revient en France et reprend le contrôle du pays. Il doit alors faire face à une nouvelle coalition.
Wellington quitte Vienne pour prendre la tête des forces britanniques et alliées durant la campagne de Waterloo. Avec Blücher, il remporte la victoire définitive le 18 juin 1815.

Acclamé en héros, il est fait Duc, entame une carrière politique et sera Premier ministre en 1828.

Hommages

Uccle lui a dédié une Avenue Wellington, dans un quartier résidentiel proche de la chaussée de Waterloo. D'autres participants à la bataille de Waterloo sont commémorés dans le même quartier.

Waterloo conserve un musée Wellington.