Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 José de San Martin

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  José de San Martin

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

José de San Martín est un général argentin né le 25 février 1778 à Yapeyú et décédé à Boulogne-sur-Mer le 17 août 1850.

Cet officier participe, côté espagnol, aux guerres contre les Bonaparte (Napoléon ayant installé un de ses frères sur le trône d'Espagne).
Après 1815, il rentre en Amérique du Sud et participe aux guerres d'indépendance du sous-continent. Il est, avec Simon Bolivar, un des grands « libertadores».
Nous n'entrerons pas ici dans les détails de ce conflit lointain et bien trop complexe.
Cependant, malgré ses victoires et ses titres de gloire - c'est lui par exemple qui proclama l'indépendance du Pérou - il fut accusé de complot par les autorités de Buenos-Aires.
Devant cette situation, veuf, il décida de s'exiler avec sa fille et s'embarqua pour le Havre en 1824.

A la fin de cette même année père et fille s'installent à Bruxelles, plus précisément à Woluwe-Saint-Pierre et dans le centre de Bruxelles (angle Pont Neuf - Fiancée), où ils séjourneront jusqu'en 1831. Ils y mèneront une existence assez discrète, le Général y nouant cependant divers contacts avec des personnalités européennes.
Ils partiront ensuite pour la France où le Général mourut en 1850.

Ce n'est que bien plus tard qu'une commission fut chargée d'organiser le rapatriement de ses cendres dans son pays natal, ce qui ne fut chose faite qu'en 1880.
José de San Martin est aujourd'hui appelé le « père de l'Argentine » et il repose dans la cathédrale, face à le célèbre Plaza de Mayo. Sa tombe est veillée en permanence par des grenadiers à cheval.

Hommages à Bruxelles

Pour commémorer le séjour à Bruxelles du héros national, Buenos-Aires a offert une réplique de sa statue qui a été installée à Woluwe-Saint-Pierre.

Une plaque commémorative le représentant est installée à l'angle de la rue du Pont neuf et de la rue de la Fiancée, en centre-ville.
Failed to link to Section#10179 !