Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Charles Ier de Lorraine
  Duc d'Aumale

Classement de la section:

Personnes célèbres > Noblesse >  Charles Ier de Lorraine

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Né le 25 janvier 1555, il est fils de Claude II de Lorraine, duc d'Aumale, et de Louise de Brézé.
Avec son cousin Henri Ier, duc de Guise, dit le Balafré, il combat le prince de Condé. A la mort de son père en 1573, il devient duc d'Aumale et est fait chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit par Henri III.
Il fut l'un des chefs de la Sainte-Ligue, parti Ultra catholique qui s'oppose aux progrès de la Réforme protestante. Leur principal adversaire est Henri de Navarre, le Béarnais (le futur Henri IV), mais Henri III est accusé par les Ligueurs de tiédeur. L'assassinat de son cousin Henri le Balafré, à Blois en 1588, met fin à toute possibilité de rapprochement avec le Roi et les combats reprennent. Le duc d'Aumale est battu à Senlis le 17 mai 1589 par les forces coalisées d'Henri III et d'Henri de Navarre. Fait prisonnier à la bataille d'Ivry, il refuse de se soumettre et continue la lutte. Le Parlement de Paris le condamne pour crime de lèse-majesté et saisit ses biens.
Il s'exile à Bruxelles, alors capitale des Pays-Bas espagnols, où il terminera sa vie.
Ce "héros du catholicisme" est reçu à bras ouverts par les Archiducs Albert et Isabelle. Il servira alors dans l'armée espagnole. Il fera campagne contre la France de 1600 à 1607, sera blessé à la Bataille des Dunes et se battra lors du siège d'Ostende. Familier de la Cour des Archiducs, il avait une demeure de plaisance à Anderlecht : le château d'Aumale, dont on a retrouvé des traces lors des travaux du métro.
Il est mort à Bruxelles en 1631.

Séjour bruxellois

Le duc trouva tout d'abord refuge dans l'ancien Palais Granvelle avant d'acquérir en 1601 (ou 1605) une propriété à Anderlecht, le château d'Aumale, où il vécut un quart de siècle, jusqu'à sa mort.

Hommages

La rue d'Aumale rappelle sa mémoire et le souvenir de son château anderlechtois. La station Aumale (métro) en est voisine.