Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Archiducs Albert et Isabelleles Archiducs
Albert d'Autriche
Isabelle d'Espagne
Classement de la section:
Personnes célèbres > Noblesse > Archiducs Albert et IsabelleEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles > Archiducs Albert et Isabelle
Description (historique/actualité/....) :
Biographie sommaire
Fils de l'empereur Maximilien II d'Autriche et de Marie d'Espagne, Albert d'Autriche, né le 15 novembre 1559, est envoyé à l'âge de 11 ans à la cour de Madrid où son oncle le roi Philippe II prend en charge son éducation.
Le souverain destine d'abord Albert à une carrière ecclésiastique. En 1577, il est nommé cardinal, (à l'époque il n'était pas obligatoire d'être prêtre). Puis les circonstances amènent Philippe II à nommer Albert vice-roi et grand inquisiteur du Portugal.
En 1595, Albert est nommé gouverneur des Pays-Bas en pleine révolte soutenue par la France et l'Angleterre. Le conflit prend fin avec la paix de Vervins.
En 1599, Albert épouse sa cousine, l'infante Isabelle d'Espagne (1566-1633), fille de Philippe II, qui lui apporte en dot les Pays-Bas auxquels le roi d'Espagne a décidé d'octroyer l'indépendance.
Dès ce moment, les archiducs Albert et Isabelle deviennent donc nos souverains durant 22 ans, mais une clause du traité stipule que si le couple n'a pas de descendance, nos provinces retourneront à l'Espagne, ce qui sera effectivement le cas au décès de l'archiduc Albert en 1621.
Sous leur règne, une cour brillante et cosmopolite s'installe au palais du Coudenberg. Le pays ravagé par les guerres retrouve une certaine prospérité et le mécénat des Archiducs permet un renouveau culturel et artistique. Leur rôle sera déterminant en peinture, avec l'essor de la brillante école d'Anvers, dont la figure emblématique est Pierre-Paul Rubens. Leur règne marque le redémarrage tardif de notre Renaissance culturelle.
Si on examine leur filiation on constate qu'Albert et Isabelle sont tous deux les petits-enfants de Charles-Quint.
Traces et hommages à Bruxelles
Aussi aimés que Philippe II était honni, ils ont laissé pas mal de souvenirs dans la capitale.
Tout d'abord, c'est dans la cathédrale des Saints Michel et Gudule qu'ils reposent tous deux. Exactement dans la chapelle du Saint-Sacrement, actuellement salle du Trésor (au Nord du maître autel). Curieusement, ils n'y ont eu droit à aucun mausolée. L'endroit de leur sépulture est simplement marqué d'une triste dalle, visiblement assez récente, portant en latin une mention signifiant « Hommage des Belges à leurs gouvernants ». Leurs noms n'y figurent même pas. Étrange.
Trois rues également:
- Rue d'Isabelle
- Square des Archiducs
- Avenue des Archiducs