Classement de la section:
Personnes célèbres > Noblesse > Prince Guillaume d'OrangePersonnes célèbres > Militaires et résistants > Prince Guillaume d'Orange
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Né à La Haye le 6 décembre 1792, il est décédé à Tilburg le 17 mars 1849.
Son pays étant occupé par les troupes françaises, il passe une partie de sa jeunesse en exil et ce jusqu'en 1813, année du départ de l'occupant.
Durant la Campagne des 100 Jours, il combat Napoléon Ier aux côtés des coalisés et malgré, son jeune âge, commande dans leurs rangs le corps d'armée néerlandais. Il est blessé à Waterloo.
Des sources sérieuses affirment que la fameuse Butte du Lion, bâtie par les Hollandais en 1826 (soit durant notre période hollandaise) se situe à l'endroit exact où le prince héritier aurait été blessé.
Le jeune prince hollandais aimait séjourner dans la partie méridionale de son royaume. On lui construisit un palais néo-classique en bordure du Parc de Bruxelles : c'est l'actuel Palais des Académies. Il y aurait effectivement vécu avec sa famille de 1828 à 1830. Quand éclate le Révolution belge, dirigée contre son père, il est contraint de fuir Bruxelles.
A l'abdication de Guillaume Ier en 1840, il lui succède sous le nom de Guillaume II des Pays-Bas et également comme Grand-duc de Luxembourg.
Hommage
La longue avenue du Prince d'Orange à Uccle lui est dédiée.