Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Jacano
  Jacques Hanot

Photo(s) (1)

Classement de la section:

Personnes célèbres > Peintres >  Jacano

Description (historique/actualité/....) :

Biographie sommaire

Jacques Hanot, dit JACANO, dessinateur, peintre, illustrateur et céramiste, est né rue de la Longue Haie, à Bruxelles, le 5 octobre 1923.
Déjà enfant il manifeste un évident intérêt pour dessins et tableaux. Le décès prématuré de son père, puis la guerre, viendront assombrir sa jeunesse. Dans la mesure où ses faibles moyens le lui permettent, il suit des cours du soir aux académies d'Ixelles et de Bruxelles durant la guerre.

Le journal Le Soir sera le premier à faire appel à ses talents de dessinateur et lui commandera des illustrations dès 1946. L'année suivante, il découvre l'Egypte qui l'inspirera pour sa première exposition à Bruxelles, avenue Louise.
Toujours désargenté, il est invité au Congo en 1949 par un planteur. Restait à payer le billet d'avion. Heureusement, grâce à ses amis au « Soir » il se voit offrir le voyage par la SABENA, en échange de deux grands tableaux (à peindre) destinés à la décoration du guest-house de la compagnie aérienne à Stanleyville (Kisangani). De même, il pourra faire, grâce à ce même « sponsoring», une visite à Luanda (Angola). Finalement, son premier séjour dans l'ex-colonie durera près de 3 ans et lui apportera un début de notoriété.

En 1952, la Reine Elisabeth acquiert une de ses œuvres.

Grand voyageur, il visitera aussi la Corse, l'Espagne et la Grande-Bretagne.
Toujours avec l'appui de la Sabena, il repart pour le Congo fin 1954, mais le décès de sa maman le force à rentrer prématurément en Belgique.

En 1963, il épouse Cécile, dont il avait la connaissance au Congo des années auparavant et part s'installer avec elle à Overijse où il aménage son atelier.
En 1968, il séjourne en Argentine et découvre la Cordillère des Andes.

Impossible d'énumérer ici les œuvres de Jacano, artiste divers et prolixe. Il est cependant intéressant de mentionner qu'on lui doit également des productions très variées destinées à des établissements connus de Bruxelles : les restaurants « Chez Marius en Provence », au petit Sablon, « Astrid - Chez Pierrot », rue de la Presse, Le « Parc Savoy », place Marie-José, le « Breughel », boulevard du Midi face à la porte de Hal, chez l'opticien Bodart, rue Royale. Il concevra aussi des affiches pour la nouvelle Section Air du Musée de l'Armée au Cinquantenaire, etc.
De nombreuses sociétés connues lui passeront également commande.
En 1975 JACANO agrandit son atelier et y installe un four à céramique.
En 1987, il visite la Grèce dont il ramènera une autre lumière.
A partir de 1990, il vivra assez retiré dans son atelier d'Overijse.
Jacques Hanot s'est éteint le 15 avril 1995, à l'âge de 71 ans. Il repose au cimetière d'Ixelles, aux côtés d'un nombre impressionnant d'autres artistes connus.
Même s'il a ramené de ses voyages un grand nombre d'œuvres, la Grand-Place de Bruxelles reste une de ses sources de prédilection.

Bibliographie

- Grand-Place Vivante - Recueil de textes d'auteurs, édité et illustré par l'artiste. (1967)
- Jacano, par Cécile Hanot, Editions Ars Libris. 2001

Remerciements

A Madame Cécile Hanot, la veuve de l'artiste qui nous a fourni une aide inappréciable et autorisé à publier des photos des oeuvres de Jacano.

Lien

Site officiel : http://www.jacano.be